Pays Basque : la Nivelle se vide de ses saumons

La Nivelle se vide de ses saumons
Au Pays Basque, la fédération de pêche s'alarme du niveau très bas des saumons sauvages dans la Nivelle - France 3 Euskal Herri - JP. Magnaudet / Ch. Etchegaray

La fédération de pêche du Pays Basque s'inquiète du niveau dangereusement bas des saumons dans la rivière. Elle demande l'interdiction de prélèvement de l'espèce dans la baie de Saint-Jean-de-Luz. Un voeu qui risque de rester pieux.

Par SV

L'AAPPMA Nivelle, l'Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques, tire la sonnette d'alarme. Le nombre de saumons dans la Nivelle est en chute libre dans la Nivelle depuis 2003. Ses techniciens en font le constat grâce aux graphiques enregistrés depuis les années 80. Le niveau devient alarmant.

On est actuellement sur des effectifs qui sont à la limite de la conservation de cette espèce dans la Nivelle


s'inquiète Jacques Dumas, le vice-président de l'AAPPMA Nivelle.

Les travaux d'aménagement du cours d'eau dans les années 80 avaient permis le retour des saumons mais les poissons doivent désormais faire face à un nouveau danger. En aval, les filets des pêcheurs professionnels prélèvent un quota trop important, notamment dans la baie de Saint-Jean-de-Luz.

Pour autant, pêcher les saumons à l'embouchure avant qu'ils ne remontent la Nivelle est une pratique légale. La baie de Saint-Jean-de-Luz appartient au domaine maritime et la pose de filets y est autorisée.

Il faudrait modifier la législation pour faire cesser cette pratique. Une révision qui sera difficile à faire passer auprès des pêcheurs : le prix du kilo de saumon sauvage peut atteindre 100 euros sur le marché local.

Sur le même sujet

Les + Lus