Le personnel des maisons de retraite dans la rue pour dénoncer le manque de moyens

© Dominique Laveau, francetv
© Dominique Laveau, francetv

C'est un mouvement inédit pour le personnel des maisons de retraite. Les salariés sont à bout et ils font en grève aujourd'hui en Poitou-Charentes. Plusieurs manifestations sont organisées.

Par Valérie Prétot

Le personnel des maisons de retraite est à bout et il le fait savoir . De nombreux salariés sont en grève aujourd'hui à l'appel de sept syndicats. Le mouvement est unitaire, il regroupe CGT, CFDT, FO, Unsa, CFTC, CFE-CGC et SUD, avec le soutien de l'association des directeurs au service des personnes âgées et d'associations de retraités.

Dans les Deux-Sèvres, tôt ce matin une délégation de L'Ehpad de Coulonges-sur-l'Autize s'est rassemblée devant l'établissement avant de prendre la direction de Niort pour la manifestation. Parmi les 400 manifestants à Niort, Isabelle Duplessis, une aide soignante de cet Ephad qui regrette de ne pas pouvoir passer davantage de temps auprès des résidents. 

Regardez ce reportage de Dominique Laveau, Alain Darrigrand.

Intervenants : Isabelle Duplessis, aide-soignante/
Manifestation dans les maisons de retraite

A Angoulême, près de 500 grévistes ont manifesté.

© Bruno Pillet, francetv
© Bruno Pillet, francetv

A La Rochelle, une manifestation s'est déroulée ce matin tandis que plusieurs syndicats organisaient une conférence de presse pour dénoncer les conditions de travail des salariés. Le personnel est épuisé, il dénonce le manque de moyens et d'effectifs.

Regardez le reportage de Christina Chiron, Marc Millet et Olivier Pallas.

Intervenants : Patrick Gaudin, secrétaire départemental de la santé et de l'action sociale de la CGT/Philippe Lavalard, secrétaire départemental FO pour la santé publique et privée.

Manifestation dans les maisons de retraite

Ecoutez cette interview de Patrick Gaudin, secrètaire départemental Santé CGT au micro de Christina Chiron et Marc Millet.

Réaction d'un délégué CGT maisons de retraite



 

Sur le même sujet

Limoges : détente ou révisions, deux tactiques pour le dernier jour avant le bac

Les + Lus