Les quatre organisations syndicales de la SNCF ayant appelé à la grève à partir du lundi 2 avril 19H00, le trafic est annoncé comme très perturbé sur l’ensemble du réseau ferroviaire pour les mardi 3 et mercredi 4 avril.
On le sait, voyager avec la SNCF ces prochains temps s’annonce problématique. Trouver un train ou comprendre le rythme des jours de grève relèvera parfois du casse-tête pour les usagers.
Dans les faits, l'intersyndicale ayant appelé à une grève perlée, il devrait y avoir 2 jours de grève sur 5, cela, pour la période des trois prochains mois. Le préavis est déposé à partir du lundi 2 avril, 19h00.
Mais dès avant, en raison de travaux sur la ligne vers Paris, aucun train n’y circule depuis samedi matin et jusqu’à lundi 2, 16h30.
La SNCF assure que le trafic restera normal lundi soir, avec trois Intercités qui rallieront la capitale.
À partir de mardi 3 avril, sur la ligne Brive-Limoges-La Souterraine-Paris
un seul aller-retour aura lieu, contre huit en temps normal.
Du côté des TER, un seul train sur 5 en Limousin le 3 avril, et un bus sur deux.
Conséquence de ce mouvement, les réservations de transports de substitution affichent explosent.
Ainsi, un célèbre site de co-voiturage affiche 166 trajets Limoges-Paris déjà complets pour demain lundi, et 102 idem entre Brive et la capitale. Les chiffes de mardi sont quasi identiques.
Quand aux lignes de bus dites « Macron », elle sont également déjà complètes et pour le 2 avril, et pour le 3, au départ de Brive et de Limoges, toujours à destination de Paris.
Il est conseillé aux usagers de se renseigner spécifiquement sur leurs trajets, soit par internet (sncf.com, oui.sncf ou ter.sncf.com pour les TER) soit par téléphone
(0 805 903 635 pour les Grandes lignes et 0 800 872 872 pour les TER), soit sur les applications et réseaux sociaux.
Un mouvement que vous pourrez également suivre sur ce site internet et dans nos différentes éditions régionales.