Pic de pollution en Aquitaine, la vitesse est réduite sur la rocade bordelaise

La préfecture a décidé d'abaisser de 20km/h la vitesse autorisée sur la rocade de Bordeaux toute la journée de dimanche. Le seuil d'alerte de niveau 2 déclenché vendredi devrait rester en vigueur juqu'à lundi sur l'ensemble de la région. Les personnes sensibles doivent se protéger.

Ce mois de janvier a été particulièrement mauvais en terme de qualité de l'air. Le seuil d'alerte de niveau 2 qui correspond à l'information de la population a été déclenché sept fois depuis le début de l'année. En cause : le froid et l'anticyclone.

Ce samedi, "compte tenu de la persistance du pic de pollution qui touche depuis hier le département de la Gironde et qui va se prolonger jusqu’à la fin du week-end, le préfet Pierre Dartout en concertation avec l’association de surveillance de la qualité de l’air Atmo Nouvelle-Aquitaine, a décidé de réduire de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur la rocade de Bordeaux" précise un communiqué de la préfecture.

Cette limitation sera effective à partir de dimanche 22 janvier 2017 à 0h00 jusqu’au lundi 23 janvier à 0h00. Elle s’appliquera à tous les véhicules à moteur.

Par ailleurs, "les pratiques d’écobuage, de brûlages dirigés et de toute opération de brûlage à l'air libre des résidus ou sous-produits agricoles et forestiers, sauf en cas de problèmes sanitaires avérés (cas de l’incinération des végétaux comportant des maladies et des bois termités) sont reportés jusqu’à la fin de l’épisode de pollution".

Les personnes sensibles, bébés, jeunes enfants, femmes enceintes, personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques, doivent "limiter autant que possible les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe, et limiter la pratique d'activités physiques et sportives intenses, autant en plein air qu’à l’intérieur".


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement société région nouvelle-aquitaine