Alors que la journée de ce jeudi 25 juillet 2019 a de nouveau été caniculaire, le Limousin a connu plusieurs incendies, dans ses trois départements.
La Creuse, la Corrèze, la Haute-Vienne, nos trois départements limousins ont vécu plusieurs incendies, en ce jeudi 25 juillet caniculaire.
En Corrèze, tout d’abord, un feu a détruit près de 1 200m3 de déchets (principalement des cartons) à l’usine d’incinération de Rosiers d’Égletons. Un feu apparemment accidentel, selon les gendarmes de Corrèze, qui aura nécessité la mobilisation de quelques 43 sapeurs-pompiers. Les conditions d’intervention ont été rendues plus difficiles à cause de la canicule.
Toujours en Corrèze, une vingtaine d’hommes des soldats du feu a été dépêchée à Nadaillac, dernier village de Dordogne voisine, avant le département. Là-bas, un feu de forêt, ayant déjà détruit une trentaine d’hectare, a nécessité ce renfort, ainsi que celui d’un Canadair venu de la base de Mérignac, en Gironde, Canadair qui a écopé sur le lac du Causse.
(photo : Aéroclub du Limousin – Philippe Degeorges)
Feu de forêt au sud-ouest de Brive, traité par un Canadair. pic.twitter.com/85wtP4DUw0
— Aéroclub du Limousin (@ACLimousin) 25 juillet 2019
En Creuse, ensuite, ce sont près de 2 hectares qui ont brulé à l’occasion d’un feu de champ, sur le hameau de La Chaumette, sur la commune de Mainsat.
En Haute-Vienne enfin, un feu de champ de blé à Peyrat-de-Bellac, un autre à Saint-Hilaire-Bonneval, et enfin, un feu de forêt à Saint-Hilaire-les-Places ont necessité l’intervention des pompiers.
En tout, un peu moins de 10 hectares ont brûlé.
Dans ce contexte de sécheresse et de canicule, les sapeurs-pompiers sont plus que jamais en alerte, concernant les incendies.
Quelques précautions peuvent être prises pour éviter les départs de feux de forêt :
- Ne pas allumer ni barbecue ni feu sauvage à proximité de la végétation
- Ne pas jeter son mégot de cigarette par la fenêtre de la voiture
- Ne pas effectuer de travaux source d'étincelles
- Ne pas stocker de combustible contre les maisons d'habitation (bois, fuel, butane...)
- Désherber au maximum les périmètres des propriétés
- Ne pas utiliser d’engins à moteur, tels que les quads et les motos dans les secteurs à risques
- Respecter les interdictions d’accès aux forêts en période de risques
- Camper uniquement sur les lieux autorisés
- Et enfin, appeler le 18 pour donner l'alerte en cas de danger