Alors que la journée de ce jeudi 25 juillet 2019 a de nouveau été caniculaire, le Limousin a connu plusieurs incendies, dans ses trois départements.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Creuse, la Corrèze, la Haute-Vienne, nos trois départements limousins ont vécu plusieurs incendies, en ce jeudi 25 juillet caniculaire.

En Corrèze, tout d’abord, un feu a détruit près de 1 200m3 de déchets (principalement des cartons) à l’usine d’incinération de Rosiers d’Égletons. Un feu apparemment accidentel, selon les gendarmes de Corrèze, qui aura nécessité la mobilisation de quelques 43 sapeurs-pompiers. Les conditions d’intervention ont été rendues plus difficiles à cause de la canicule.


Toujours en Corrèze, une vingtaine d’hommes des soldats du feu a été dépêchée à Nadaillac, dernier village de Dordogne voisine, avant le département. Là-bas, un feu de forêt, ayant déjà détruit une trentaine d’hectare, a nécessité ce renfort, ainsi que celui d’un Canadair venu de la base de Mérignac, en Gironde, Canadair qui a écopé sur le lac du Causse.


(photo : Aéroclub du Limousin – Philippe Degeorges)



En Creuse, ensuite, ce sont près de 2 hectares qui ont brulé à l’occasion d’un feu de champ, sur le hameau de La Chaumette, sur la commune de Mainsat.

En Haute-Vienne enfin, un feu de champ de blé à Peyrat-de-Bellac, un autre à Saint-Hilaire-Bonneval, et enfin, un feu de forêt à Saint-Hilaire-les-Places ont necessité l’intervention des pompiers.
En tout, un peu moins de 10 hectares ont brûlé.

Dans ce contexte de sécheresse et de canicule, les sapeurs-pompiers sont plus que jamais en alerte, concernant les incendies.

 

    Quelques précautions peuvent être prises pour éviter les départs de feux de forêt : 
    • Ne pas allumer ni barbecue ni feu sauvage à proximité de la végétation
    • Ne pas jeter son mégot de cigarette par la fenêtre de la voiture
    • Ne pas effectuer de travaux source d'étincelles
    • Ne pas stocker de combustible contre les maisons d'habitation (bois, fuel, butane...)
    • Désherber au maximum les périmètres des propriétés
    • Ne pas utiliser d’engins à moteur, tels que les quads et les motos dans les secteurs à risques
    • Respecter les interdictions d’accès aux forêts en période de risques
    • Camper uniquement sur les lieux autorisés
    • Et enfin, appeler le 18 pour donner l'alerte en cas de danger
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Veuillez choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
    Je veux en savoir plus sur
    le sujet
    Veuillez choisir une région
    en region
    Veuillez choisir une région
    sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
    Toute l'information