Hier soir, le documentaire de Philippe Manoux, "Le paradis d'Hortense" etait projeté à la Halle de Lège Cap-Ferret. Découverte au fil des saisons d'un lieu très prisé, en compagnie de la célèbre famille "Hortense", présente sur la presqu'île depuis quatre générations. Un voyage humain et poétique.
C'est le premier documentaire de l'Andernosien Philippe Manoux, un film né au restaurant "Chez Hortense", à la pointe du Ferret, lors d'un repas entre copains. Première rencontre avec la famille, Bernadette, la petite-fille d'Hortense, et ses deux fils, Olivier et François, mais aussi avec les fidèles de ce lieu style bistrot au décor inchangé depuis 1938.
Bernadette et ses deux fils
Chez Hortense, une institution
C'est l' une des adresses incontournables de la presqu'île, le rendez-vous le plus mondain du bassin ! Transmis de génération en génération, ce restaurant historique est situé tout au bout de l'avenue du sémaphore, face à la dune du Pilat. Une vue à couper le souffle!
Cette table est réputée pour ses moules et sa sauce secrète, que l'on déguste avec les doigts! C'est LA spécialité de la maison et tous en sont fous.
Je suis tombée totalement amoureux de l'endroit et j'y reviens chaque été! Guillaume Canet
Après l'agitation estivale, le Ferret retrouve son calme. L'hiver est désertique, sauvage et rude. L'occasion pour les deux fils de Bernadette de s'offrir quelques parties de chasse au petit matin ou de pêche avec la famille Lucine. Peu de jeunes sont restés sur la presqu'île, départ forcé lié à la surenchère immobilière.
Le tournage de la partie de chasse a eu lieu en hiver 2016 et c' est mon plus beau souvenir de tournage, le petit matin, c'est un moment magique. Il y avait beaucoup de complicité avec les garçons. Ils se sont livrés très facilement, avec tendresse et beaucoup d'humour. Philippe Manoux, réalisateur
Grâce à des images d'archives inédites, le réalisateur revient sur l'histoire de la presqu'île, un lieu vide il y a encore 100 ans. Comment s'est-elle développée? Comment s'est-elle formée? Réponse avec l'historienne Françoise Cottin.
Image extraite du "Paradis d'Hortense" de Ph.Manoux
Les 300 personnes qui ont eu la chance de découvrir en avant première ce " Paradis d'Hortense " ont ressenti beaucoup d'émotion. Le réalisateur, Philippe Manoux, nous offre là un voyage humain et poétique avec un regard singulier sur ce petit coin de paradis!
A voir absolument!
Informations :
"Le paradis d'Hortense" de Philippe Manoux Une co-production France 3 Nouvelle-Aquitaine et Saison 5 avec la participation de la ville de Lège-Cap-Ferret.Diffusion lundi 25 septembre après le Grand Soir 3 et mardi 26 septembre à 8H50 sur France 3 Nouvelle Aquitaine.
A revoir en replay sur na.france3.fr