La vague de froid attendu à partir du 16 janvier 2017 dans la soirée n'épargnera pas le Limousin. Le mercure va faire une chute vertigineuse, notamment sur les hauteurs. Bons sens et prudence sont de rigueur.
Le record à battre ? -21.7 ° en 1956 à Limoges. Rassurez-vous, le thermomètre ne descendra pas aussi bas mais entre le 16 et le 22 janvier 2017, la vague de froid attendue et annoncée en France ne passera pas à côté du Limousin.
Des prévisions glaciales
A partir de lundi soir, les températures devraient descendre jusqu'à -10° sur le plateau creusois et sur le plateau de Millevaches sous abri. Le vent du nord pourrait être soutenu par endroits et renforcé la sensation de froid… Jusqu'à -18° en températures ressenties.La préfecture de la Corrèze a ainsi décidé de d'activer le niveau 2 de son plan Hiver pour la prise en charge des plus fragiles avec augmentation de :
- la capacité d’hébergement pour les personnes sans abri (en fonction des besoins exprimés)
- la durée journalière d’accueil pour les personnes hébergées en hôtel social : celles-ci peuvent rester en permanence et en continu dans des locaux adaptés et chauffés
- l’ouverture journalière de l’accueil de jour de la Croix Rouge de Brive (ouverture exceptionnelle les après-midi)
- la fréquence des sorties de l’équipe de la maraude : une par jour au lieu de trois par semaine.
Avec le 115 je donne l'alerte
Le numéro d'appel d'urgence, le 115, est à la disposition de tous pour signaler une personne en danger. Les autorités encouragent chacun à porter une attention particulière aux plus démunis.Il fait très froid, je fais quoi ?
En cas de grand froid, quelques consignes de bon sens et de prudence sont les bienvenues :- Lutter contre l'hypothermie et complications cardio-vasculaires :
- Ne pas rester dans le froid trop longtemps (surtout les enfants, les personnes de plus de 65 ans, les personnes malades)
- Limiter les activités physiques et sportives en extérieur
- Bien se nourrir
- Eviter l'alcool qui inhibe les sensations de froid. Rester chez soi si possible, sans pour autant surchauffer son habitation.
- En cas de sortie : bien se couvrir et en cas de déplacement en voiture, vérifier le bon état du véhicule, prévoir couverture, trousse de secours et boisson chaude.