Vitoria, Saint Sébastien, Irun, Vera de Bidassoa, St Jean de Luz, la Nivelle, Saint Pierre d’Irube, autant de noms de batailles qui sonnent la déroute des troupes napoléoniennes après avoir été chassées de Madrid en cette année 1813.
L’offensive de Wellington, à la tête d’une coalition anglo-hispano-portugaise conduit à la défaite des armées du maréchal Soult en Espagne puis dans le sud ouest de la France.Deux cent ans après ces batailles qui terrorisèrent le Pays basque, la société d’études basques Jakintza, se penche sur ce passé douloureux. Elle met au jour des lieux de mémoire comme les redoutes des flancs de la Rhune qu’elle restaure. Jakintza organise avec l’association « Urgull historikoa » de Saint Sébastien, des reconstitutions de combats.
Du château de « La Mota » de St Sébastien, où les troupes françaises assiégées par la coalition alliée (durent se rendre après le saccage et l’incendie de la ville), à la Rhune et Mouguerre, nous marchons sur les traces des armées napoléoniennes.
Un magazine bilingue, basque-français, d’Allande Boutin, Christian Etchegaray et Francine Bétat
Pour aller + loin
- Association Jakintza : http://www.jakintza.fr/
- L’ouvrage du Capitaine Batty : « 1813-1814 – Campagne de l’aile gauche des armées alliées du marquis de Wellington – Bataille de la Nivelle ». Editions Jakintza.
- « Batailles de Napoléon dans le Sud-ouest » Pierre Migliorini – Jean Quatre Vieux. Editions Atlantica.
Les prochains rendez-vous
À l'occasion des Journées du Patrimoine 2013 :14 septembre Col d’Ibardin : Randonnée sur les redoutes.
15 septembre Ciboure et St-Jean-de-Luz (matinée) : Défilé et prise d’armes en tenue d’époque, chants, concert de musique classique. Ascain (après-midi) : Défilé, prise d’armes, exposition de figurines.
Puis :
22 septembre Saint-Pée-sur-Nivelle (matinée) : Patrouilles de cavaliers et de fantassins à la ferme Inharria ( Quartier Ibarron). Combats simulés, bivouac et repas d’époque - Ainhoa / Urdax (après-midi et soirée)
12 octobre Urrugne (Château d’Urtubie) : Défilé et combat simulé.
13 octobre Saint-Jean-de-Luz (auditorium Ravel) : Conférence sur le Maréchal Harispe par A. Lebourleux.
8 novembre Saint-Jean-de-Luz - Cinéma Le Sélect : Ciné débat « Les lignes de Wellington »
9-10 novembre Sare : Conférence par Ian Fletcher et pose de plaques commémoratives par les Britanniques.
10 novembre Biriatou : Défilé de soldats en tenue d’époque.