Cet article date de plus de 4 ans

53 kg de cocaïne découverts au Pays basque dans un camion transportant du lait pour bébé

Information France 3 Euskal Herri - Jeudi 9 mars, les douaniers ont réalisé une saisie de 53 kg de cocaïne sur un péage de l'A63. La marchandise, d'une valeur estimée à 3,4 millions d'euros, était dissimulée dans un camion transportant du lait en poudre pour bébé.
© Sabrina Corrieri / France 3 Euskal Herri
C'est l'une des plus grosses saisies de la douane depuis le début de l'année. Le 9 mars dernier, lors d'un simple contrôle routier au péage de Biriatou, sur l'autoroute A63, les douaniers ont mis la main sur 53 kg de cocaïne. Valeur estimée de la marchandise : 3,4 millions d'euros.

La drogue était dissimulée dans le faux plafond d'un camion immatriculé en Pologne. Parti de Hollande pour rejoindre Madrid, il transportait 1 400 boîtes de lait pour bébé.

© Sabrina Corrieri / France 3 Euskal Herri

Ce type d'aménagement, spécialement mis en place pour la contrebande, est très rare selon la JIRS, juridiction inter-régionale spécialisée.

"On est très clairement dans un aménagement tout à fait destiné à faire des passages entrée et sortie du territoire avec des marchandises de fraude", explique Simon Decressac, directeur régional des douanes de Bayonne.

© Sabina Corrieri / France 3 Euskal Herri

Les deux chauffeurs de nationalité polonaise ont été mis en examen pour "trafic de stupéfiants" et écroués.

Des tests sont en train d'être réalisés sur le lait en poudre. S'il s'avère qu'il ne contient aucune trace de cocaïne et qu'il est consommable, il sera renvoyé au fabricant.

durée de la vidéo: 00 min 18
53 kg de cocaïne découverts au Pays basque dans un camion transportant du lait pour bébé

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays basque douanes société drogue faits divers police sécurité