600 kg de cannabis dissimulés dans un camion espagnol transportant des légumes

Les douaniers du Pays Basque ont réalisé deux saisies d'envergure la semaine dernière dans des véhicules provenant d'Espagne, un poids-lourd et un camping-car. Au total 957 kilos de cannabis ont été découverts. Valeur estimée 5,7 millions d'euros.

Le camion transportant des palettes de légumes avait d'abord été repéré par les motards en poste sur l'A63, merdredi 30 mars dernier. Invité à se garer sur une aire de l'autoroute, les deux personnes à bord ont été contraintes d'accepter un contrôle minutieux.

Les douaniers de la brigade de Bayonne ont passé le véhicule au scanner dans un premier temps, ce qui leur a permis "d’identifier une zone sombre suspecte au niveau du plancher" explique le communiqué de la douane.



Après avoir dégagé l'ensemble des palettes, ils ont en effet découvert un faux plancher sous lequel ils ont pu extraire 626 kg de résine de cannabis.


Le lendemain, 31 mars, c'est un camping-car conduit par un couple allemand, qui est cette fois suspecté par les douaniers de la brigade d’Hendaye. Intercepté au niveau d'Urrugne, il est soumis au contrôle d'un chien anti-stupéfiant.

Celui-ci a permis de trouver 331 kg de résine de cannabis "caché dans un faux plancher sous les couchettes". 

En deux jours ce sont près d'une tonne de drogue que les douaniers basques ont saisi. En 2015, leurs contrôles ont permis d'intercepter 88 tonnes de stupéfiants au total dont près de 63 tonnes de cannabis.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
drogue faits divers pays basque douanes société