Avec de la soie, du bois ou du béton, les trois artisans que nous avons rencontrés osent tout ! Ils ont fait de leur passion, un métier. Et de leurs créations, des objets étonnants. Voilà le programme du magazine du Pays basque diffusé samedi 24 février.
À Espelette, Etienne Garbay Douziech a repris un atelier d'ébénisterie menuiserie. Après avoir travaillé dans l'administration, il a tout quitté pour être formé par les compagnons, à Anglet.
Il fabrique désormais des meubles sur-mesure, inspirés par le design suédois des années 30. Mais aussi des planches à découper, ou à servir, et des patères, en forme de surf, ou de dérive. Des collections qui collent à l'engouement pour la côte basque et ses spots de glisse.
À Bidart, Marie-Cerise Blanc s'est lancée dans le béton ! Mais loin des formes massives, elle réalise de fins objets de décoration pour toutes les pièces de la maison. Des pots, des vide poches, des bougeoirs, à effet marbré, qu'elle confectionne selon une technique bien particulière. Elle crée également des lampes et des tabourets à socle béton. Une tendance... solide !
Enfin, à Labastide Clairence, l'atelier de Patrice Cantalejo attire l'attention. Il est le dernier artisan passementier de France. Sur son métier à tisser, semblable à ceux de la Renaissance, il reproduit des gestes ancestraux. Lui aussi a changé de vie, quittant son travail d'architecte d'intérieur, pour apprendre à fabriquer galons, pompons, tresses ou cordes, en fils de soie , d'or ou d'argent.
Des créations que seule la main de l'homme peut réaliser; et que l'on retrouve dans l'ameublement, la mode, ou les bijoux.
Plus d'infos :
https://atelier-etiennebois.fr/
https://www.zuri.fr/
http://www.patricecantalejo.fr/fr/