• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Au Pays basque, il y a maintenant plus de logements touristiques sur Airbnb que dans les hôtels

Les touristes optent de plus en plus pour les locations entre particuliers pour profiter de leurs vacances dans le Pays basque. / © France 3 Aquitaine
Les touristes optent de plus en plus pour les locations entre particuliers pour profiter de leurs vacances dans le Pays basque. / © France 3 Aquitaine

Comme à Bordeaux, le nombre de logements sur Airbnb a explosé ces dernières années au Pays basque, avec près de 10 000 annonces en 2017. 

Par AR

Au Pays basque, la location entre particuliers via AirBnb prend de plus en plus d'ampleur, avec 9230 annonces en 2017 selon les chiffres de l'Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées. 

Et les clients sont là : entre septembre 2016 et septembre 2017, ce sont 212 700 voyageurs qui ont opté pour une réservation sur la plateforme dans le Pays basque, le plus souvent en bord de mer. 
 
Au Pays basque, le poids économique considérable d'Airbnb
Intervenants : Mathieu, Maël et Julien, Marion, Touriste de Bordeaux, Famille De Bruyne, Touristes de Nantes, Alain Bidart, Propriétaire de l'hôtel d'Anjou à Biarritz Equipe : CARPENTIER Iban, POISSONNIER Rémi Montage : BETAT Francine

Conséquence de l'explosion de l'offre : il y a aujourd'hui plus de logements disponibles sur la plateforme que dans les hôtels du Pays basque. Une concurrence difficile à affronter pour les professionnels du tourisme. 

"Il y quatre-cinq ans, nous étions complets sans problèmes" regrette Alain Bidart, propriétaire de l'hôtel d'Anjou à Biarritz, qui doit désormais baisser ses prix en fonction de la demande. 

Depuis l'an dernier, les propriétaires de logements loués via Airbnb doivent s'enregistrer en mairie, et déclarer leurs revenus. Les loueurs gagnent en moyenne 4600 euros par an. 
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Accident - Limalonge - D948

Les + Lus