Aucun employé au camping associatif d'Arrens-Marsous dans les Pyrénées, les campeurs s'auto-gèrent

Le camping associatif d'Arrens-Marsous au col du Soulor, à la limite des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, n'accueille que des campeurs adhérents. Ils acceptent d'effectuer différentes tâches pour assurer le bon fonctionnement de la structure où personne n'est employé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd'hui c'est corvée ménage pour la famille Majéri en vacances pour plusieurs jours dans ce petit paradis, sur les hauteurs des Pyrénées.

Le père, la mère et les enfants doivent nettoyer les sanitaires. "On le fait en équipe, ça passe rapidement" assure la mère de famille une éponge à la main.
 



"C'est un choix, on savait très bien qu'on aurait un jour de service pendant le séjour" ajoute le père, tout en passant la serpillère dans les toilettes.

Chacun sa tâche

Le camping d'Arrens appartient au groupement des campeurs universitaires de France. Une association créée par des membres de la MAAIF en 1937, ouverte aujourd'hui à toute personne acceptant les règles de fonctionnement.

Chacun accepte de participer à l'accueil, au ménage, à la sécurité, aux animations...Les vacanciers se réunissent en assemblée une fois par semaine pour répartir les rôles et résoudre les éventuels problèmes de fonctionnement.

Pour Gilles Ernoult, vacancier retraité, c'est la gestion de la trésorerie qui lui revient cette semaine. Il assure les entrées et les sorties des campeurs et sort les factures. "Tout est préparé et fait de façon à ce qu'on n'ait plus qu'à saisir les entrées et les sorties sur le logiciel. Il n'y a aucune difficulté à faire la comptabilité du camping" nous explique t-il.
 

Une extrême convivialité



Si les tarifs sont évidemment plus bas qu'ailleurs, comptez ici 18 euros pour une caravane et une famille de quatre, c'est avant-tout l'ambiance qui attire.

"C'est un état d'esprit, d'entr'aide, de convivialité" assure une campeuse trentenaire qui vient depuis des années avec ses parents et a convaincu nombre de ses amis.

En Aquitaine, le GCH possède cinq terrains à Lacanau, Capbreton, Sanguinet, Hendaye et Socoa parmi la centaine qu'il gère en France.

Dans le reportage qui suit, découverte du camping pyrénéen d'Arrens-Marsous :
 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information