Bardos : le Club de rugby des Trois Vallées fête ses 40 ans

© Sabrina Corrieri - France 3 Euskal Herri
© Sabrina Corrieri - France 3 Euskal Herri

Dans le village de Bardos de 1800 habitants , le club de rugby qui compte 300 licenciés est devenu une véritable institution. Il fête cette année ses 40 ans.

Par Sabrina Corrieri (avec Christophe Roux)

Bardos est l’un des très rares clubs de village à mettre en place chaque samedi un système de ramassage en bus pour les enfants de l’école de rugby. Un véritable investissement , ce système de transport coute au club 15 000 euros par an soit le dixième de son budget mais grâce à cela l’école de rugby regroupe une centaine d’enfants venus de 11 communes alentour. Agés de 4 à 13 ans, c’est la 3eme génération qui s’entraine dans ce club.

Depuis 40 ans l’Union Sportive de Bardos est portée par son président Jean-Baptiste Lamote. C’est lui qui l’a créée en 1977. Alors tout jeune facteur nommé à Bardos il découvre un village miné par  les conflits après le remembrement des terres. Pour réconcilier les habitants il décide de créer un club de sport et convoque tous les jeunes du village. Entre foot, pelote ou rugby, à main levée les jeunes choisissent rugby. A l’époque seuls six d’entre eux avaient déjà touché un ballon ovale. Pourtant en 2 ans Bardos devient champion de France 4ème série.  A partir de ce moment  le rugby suscite un véritable engouement dans le village. En 40 ans le club a compté 2100 licenciés.

Aujourd’hui, l’équipe 1ère vient tout juste de se hisser en fédérale 3, une montée qui tombe à point nommé pour l’anniversaire des 40 ans du club. Pour célébrer cet anniversaire tous les anciens ont été conviés à un grand repas. Des retrouvailles et des moments d’émotion pour ceux qui ne s’étaient pas revus depuis plus de 30 ans.

Découverte de ce club de village authentique qui cultive les mêmes valeurs de partage et de solidarité depuis 40 ans 

► VOIR OU REVOIR

Magazine du Pays basque : club de rugby de Bardos


Un magazine de Sabrina Corrieri, Emmanuel Galerne, Sandrine Estrade et Robin Nouvelle.

 

 

Pour en savoir plus

http://bardos.rugby.over-blog.com/
https://fr-fr.facebook.com/USbardos/

Sur le même sujet

Magazine du Pays basque : club de rugby de Bardos

Près de chez vous

Les + Lus