Les tags ont été réalisés dans la nuit du 29 au 30 janvier sur le local du Parti Communiste, des affiches et sur la sculpture de l'artiste basque Nestor Basterretxea.
"Bayonne a été souillée. Ces tags interpellent et font peur. C'est inadmissible ! Il faut marquer le coup et les dénoncer fortement", selon Alain Duzert, du Parti communiste de Bayonne qui a déposé plainte.
Trois symboles attaqués
"Dans la nuit du 29 au 30 janvier, dans le brouillard, des individus ont pris le temps de taguer le local. Les inscriptions sont à 2, 20 m du sol donc il fallait une échelle ou monter sur les épaules d'une personne. Des affiches de notre candidat Fabien Roussel ont aussi été taguées dans un rayon de 50 mètres autour du local".
Pour Alain Duzert, il ne s'agit pas de tags faits dans l'urgence, mais "d'un combat stratégique mené par des personnes structurées et organisées. Cela fait un mois et demi que les affiches du PCF sont régulièrement taguées de "Z" dans le quartier Saint-Esprit et aussi du côté de la grande ZUP dans les quartiers au nord de Bayonne", constate l'élu communiste.
"C'est la preuve que quelque chose monte. Mais cette fois, un pallier a été franchi. Ces tags visent un parti politique, un artiste pour des questions religieuses ( ndlr des tags antisémites sur l’affiche de la tournée de Richard Anconina ont également été constatés) et une œuvre d'art réalisée par un artiste basque engagé, trois symboles", note Alain Duzert.
Dès dimanche après-midi, la Parti communiste a porté plainte pour dégradation d'un local politique et insultes. Un rassemblement e lieu devant le local du parti lundi 31 janvier à 15 heures pour dénoncer les faits.
Faut marquer le coup et ne pas mettre sous le tapis sans en faire trop non plus.
Alain Duzert - Parti communiste à BayonneFrance 3 Aquitaine
Des tags signés "Z"
Alain Duzert s'interroge sur les auteurs des tags. "Je n'ai pas de preuve et je n'accuse personne, mais le "Z" inscrit sur un des tags renvoie à des militants pro Zemmour. On a remarqué que de nombreux "Z" avait été tagués sur les murs et les affiches du quartier ces dernières semaines et il y a eu deux cessions de collage d'affiche pour la campagne du candidat d'extrême droite.
"Ces tags renvoient à des heures sombres et interpellent. Et nous sommes vigilants. Ces tags relayent un discours fascisant et populiste. Le FN ( NDLR : Rassemblement national RN ) a fait de bons scores à Bayonne aux dernières élections avec des scores qui dépassent les 15 % des votants et l'abstention est forte, donc l'extrême droite pourrait faire davantage", déplore Alain Duzert qui a appellé le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray à participer au rassemblement ce lundi.
Dimanche matin, la ville de Bayonne a fait nettoyer l'inscription sur l'œuvre d'art de Nestor Basterretxea, un célèbre artiste basque, très engagé dans la culture identitaire basque. Les auteurs du tag ont écrit : "Ceci est de la merde basque".
La municipalité devait porté plainte également ce lundi, mais l'information n'a pas été confirmée.
Le parti régionaliste basque (de gauche) EH Bai a également dénoncé les tags dans un messages posté sut Twitter. "Ces idées nauséabondes n'ont pas de place en Euskal Herri".