• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

A Bayonne une entreprise donne une nouvelle vie aux objets grâce à l'impression 3D

Ideokub, une entreprise installée à Bayonne fabrique des pièces qui ne sont plus en vente sur le marché, pour donner une seconde vie à des objets. Réparer plutôt que jeter, c'est la démarche de cette société. 

Par Charlotte Boniteau

Depuis deux ans à Bayonne, Ideokub imprime des objets en 3D pour des professionnels ou des particuliers. Elle fabrique en particulier des pièces de rechange, introuvables dans le commerce. 

Le but ? Réparer plutôt que jeter ! 

Christophe Rebière le gérant de Ideokub donne, un exemple : "Nous fabriquons une pièce pour un particulier, c'est une pièce d'un auvent qui était en mauvais état avec le temps. Et ne retrouve pas cette pièce dans le commerce. Donc, à partir de la pièce existante nous recréons le plan de la pièce pour la faire en 3D." 


Un prix qui varie selon la complexité de la pièce  


Qu'elles soient utiles ou de décoration, les pièces sont faites sur commande. 

Les objets fabriqués en plastique à base d'amidon de maïs, leur prix dépend de la complexité de l'objet 

"On est sur un coût de fabrication de 12 euros TTC de l'heure. Il y a des pièces qu'on fait en 1 heure d'impression et d'autres en 20 h.", détaille  Christophe Rebière. 


Ideokum fait partie des Répar'acteurs recensés par la Chambre des métiers et de l'artisanat.

Dans le département, 136 enseignes proposent ainsi de donner un second souffle aux objets usagés. Elles seront mises en avant durant le mois de novembre. 
 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus