Bayonne : le refuge pour animaux débordé par les abandons de l'été

© France 3 Euskal Herri
© France 3 Euskal Herri

Le refuge pour animaux de Bayonne peine à réguler le flux de ses pensionnaires. Les adoptions, bien que nombreuses ne suffisent plus à endiguer les abandons, toujours très fréquents en période estivale.  

Par MK avec Emmanuel Clerc

En matière d'abandon d'animaux, la période estivale est fidèle à sa réputation. Une fois encore, en juillet et août 2019, chiens chats et autres animaux de compagnie ont été nombreux à se retrouver sur les bords de route ou laissés dans des refuges. 

Adoptions insuffisantes

À Bayonne, ce sont cinquante chiens qui sont arrivés au refuge animalier pendant la période estivale. En ce début octobre, 110 chiens sont toujours soignés sur place. Et les adoptions, entre 350 et 400 chaque année, ne suffisent pas à régulariser la situation, qui reste tendue. 

"Un éternel recommencement"


"La grosse difficulté c'est qu'il y a beaucoup plus d'animaux qui rentrent que d'adoptions. (…), explique Joëlle Turcat, de la SPA Bayonne.
Pour deux chats ou deux chiens qui partent dans une semaine, il y en a trois ou quatre qui arrivent, et c'est un éternel recommencement".

Pour nourrir tous ces pensionnaires, le refuge fait appel aux dons. Ce lundi, c'est une grande marque d'animaux qui a déposé 1,2 tonnes de croquettes, soit l'équivalent de deux à trois mois de repas. Le résultat d'un partenariat entre la marque et les refuges soutenus par la Fondation 30 millions d'amis. 


"On n'achète pas un chien comme on achète une peluche. Ca vit entre 10 et 15 ans, il va faire partir de la famille, ça coûte de l'argent…", rappelle Virginie Deulofeu, membre du programme "Agir pour l'adoption" sponsorisé par la marque de croquettes. 

Il faut le nourrir, le soigner quand il est malade. Quand on part en vacances, on l'emmène avec nous, ou on le laisse à quelqu'un qui va s'en occuper. Tout ca, c'est des choses auxquelles il faut réfléchir. Se poser la question : avec mon mode de vie, suis-je capable d'accueillir un chien ?


Voir le reportage de France 3 Euskal Herri
 
Bayonne : le refuge pour animaux débordé par les abandons de l'été

Sur le même sujet

Les + Lus