Cédric Bergez, un pilier de la charcuterie basque

C'est à Bayonne que Cédric Bergez, officie désormais. Reconverti en charcutier à la fin de sa carrière professionnelle de rugby, en 2009. Avec la même exigence de qualité et d'excellence, que son grand-père et sa mère, avant lui. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cédric Bergez a été un "grand" de l'ovalie. Avec son 1,97 m, le 2ème ligne a marqué pendant 11 ans  les terrains du Top 14, en jouant dans les plus grands clubs : Toulouse, Perpignan, Toulon, Montauban, et bien sûr Bayonne, dont il est originaire.

Puis l'histoire familiale l'a rattrapé. Son grand-père, Henri Aubard, s'était installé, quartier Saint Esprit, sur les bords d'Adour, en 1946. A l'époque Bayonne comptait près de 50 charcutiers. La maison Aubard a d'abord été fournisseuse pour des boucheries charcuteries, avant d'ouvrir sa première boutique en 1969.

La charcuterie ne détaille que du porc, frais, ou en jambons. 
Du porc basque, comme celui de la race locale Kintoa, dont les élevages, peu nombreux, sont soumis à un cahier des charges très strict. Ce jambon kintoa est séché au minimum 22 mois, à l'air libre, dans le séchoir collectif des Aldudes, crée, entre autres, par Pierre Oteiza. Il a reçu la médaille d'argent du dernier concours agricole général.

Autre spécialité de la maison Aubard, le jambon de Bayonne.... séché et affiné entre 12 et 18 mois à Bayonne ! C'est la dernière charcuterie à pouvoir le faire. Cédric Bergez utilise toujours le séchoir,  à l'air libre, réalisé par son grand-père. Ce jambon de Bayonne a été primé de la médaille d'or au concours agricole, cette année, aussi.

Cédric Bergez a troqué sa passion du rugby pour celle de la charcuterie. Au point d'ouvrir il y a peu le premier musée consacré au jambon de Bayonne (entrée libre).

Un parcours pédagogique pour montrer l'engagement des éleveurs et charcutiers basques pour des produits de qualité, désormais  nationalement et internationalement reconnus.

Un magazine de Stéphanie Deschamps,  Emmanuel Galerne et Francine Bétat


Plus d'infos sur les porcs et jambons basques :
https://www.kintoa.fr
https://www.charcuterie-aubard.fr/
http://www.jambon-de-bayonne.com/la-foire-au-jambon-a-bayonne/
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information