Cet article date de plus de 3 ans

Fabrice Idiart : le chef cuisinier basque qui monte

A 35 ans, Fabrice Idiart est l’un des chefs les plus prometteurs de sa génération au Pays Basque, le plus jeune, le plus atypique aussi.
Nous l’avions rencontré avant Noël dernier à l’occasion de la sortie aux Editions Kilika, éditions indépendantes au Pays Basque, d’un beau livre de cuisine avec recettes, « De chef en chef ». Un livre qui regroupe une vingtaine de chefs étoilés, anciens, et sans doute futurs.

Nous l’avons ensuite suivi entourés de jeunes collégiens auprès de qui il tente de délivrer sa passion pour les produits sains, bio, et locaux. Une démarche nouvelle pour lui mais qui le nourrit dans ses recherches. Connaître les goûts des lus jeunes l’aide aussi pour mieux mesurer celui des plus âgés.

Nous avons alors souhaité mieux le cerner, et l’avons croqué dans son quotidien. Son univers est simple. De sa famille, il puise de la force, de l’énergie, des avis aussi, de ses amis, le goût de la détente, de l’inspiration un brin océane, et enfin des professionnels, il tire quelques secrets, de l’expérience aussi, et beaucoup de rigueur.

La table de l’hôtel 4* se nomme Ilura, se prononce ILOURA en basque, ce restaurant n’est pas étoilé, le cuisinier est labélisé maître-restaurateur depuis plus de 10 ans, il ne peut prétendre à une étoile car l’établissement est saisonnier, fermé en hiver.

Une petite faim ? Découvrez le talentueux Fabrice Idiart @idiartegaray dans le magazine du #Paysbasque samedi 5 mai dans le 12/13 et le 19/20 @france3aquitaine #gastronomie #ilura #saintjeandeluz #cuisine #yummy #miam #france3aquitaine #france3nouvelleaquitaine

Une publication partagée par France 3 Aquitaine (@france3aquitaine) le


Fabrice Idiart : le chef cuisinier basque qui monte

Reportage Perrine Durandeau et Emmanuel Clerc
Images d’archive : Fabien Cordier et Christian Etchegaray
Montage : Sandrine Sandeaux-Cadet


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous pays basque gastronomie sorties et loisirs