Cet article date de plus de 4 ans

Kapsys : le téléphoniste qui relocalise de la Chine vers Bayonne

Kapsys veut devenir la seule société qui développera et fabriquera des smartphones en France ! Le fabricant de téléphones mobiles pour seniors et déficients visuels relocalise toute sa production, notamment de Chine, en France, chez le sous-traitant électronique BMS Circuits basé à Bayonne
© Bms Circuits
Alors que la plupart des entreprises françaises du secteur se contentent de maîtriser la conception, confiant la fabrication à des sous-traitants asiatiques, Kapsys et le sous-traitant électronique BMS Circuits affirment  que cette "nitiative unique dans le secteur de la télécommunication fera de Kapsys "la seule société qui développe et fabrique des smartphones en France"

Objectif flexibilité réactivité et proximité

Kapsys est fabricant de téléphones mobiles ergonomiques spécialisés. Dans ce secteur très concurrentiel, Kapsys s'est positionné sur un marché de niche : outre les déficients visuels, il vise les seniors avec son smartphone Smartconnect, un marché potentiel d'environ un milliard de personnes. L'entreprise a été créée en 2007 à Mougins, dans la Technopole de Sophia Antipolis près de Nice. Depuis 2010, Kapsys avait basé la fabrication de son navigateur portable vocal qui accompagne les déficients visuels dans leurs déplacements dans le site chinois de Shenzhen.
Cette relocalisation devrait permettre au fabricant une maîtrise complète du design, du développement et de la fabrication de sa gamme de produits ainsi qu'une meilleure communication avec l'unité de production, grâce à une logistique simplifiée et plus rapide.

La seule usine de téléphones mobiles française

Selon Thomas Cocquenot, directeur du site bayonnais BMS Circuits, les deux partenaires vont ainsi créer la seule usine qui produit encore des téléphones mobiles en France, notamment des téléphones pour les compagnies de chemin de fer livrés dans le monde entier. De son côté BMS fabrique déjà depuis plusieurs années les appareils d'aide à la conduite de la marque Coyote.

► Le site BMS en images (archives)
 

durée de la vidéo: 00 min 38
Le site BMS Circuits qui produira le futur smartphone 100% Français ©France 3 Euskal Herri

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie économie numérique pays basque