Pays basque : une laverie où laver son linge... mais pas seulement

A Bayonne, une laverie permet de rassembler habitants d'un quartier prioritaire, et voyageurs en transit dans la gare toute proche, autour d'un concept atypique. Cette jeune entreprise fait partie des lauréats des "Talents des cités", qui récompensent des initiatives porteuses de lien social.
 

Cécile Joyeux, une Bayonnaise, fait partie des cinq lauréats avec son concept atypique de laverie. Son idée : créer toute une gamme de services dans sa laverie de Bayonne qui devient ainsi un lieu de rencontres et d'échanges.

Son commerce, "Le spot du linge", se trouve dans le quartier de la Gare Saint-Esprit à Bayonne. Il propose de nombreux services et surtout une ambiance autour de l'aspect pratique d'une simple laverie.
On y trouve un café, un espace de coiffure et de manucure en parallèle de l'espace dédié au linge : lavage, séchage et repassage.
 

Regardez le reportage de Stéphanie Deschamps et Christian Etchegaray.
Laver son linge en société agréable

La démarche "Talents des cités"

A l'initiative du Ministère chargé de la Ville et du Logement et de Bpifrance, le concours Talents des Cités a été créé en 2002 pour valoriser les initiatives et les réussites entrepreneuriales dans les quartiers prioritaires de la ville.
Il met en lumière chaque année une trentaine de créateurs d’entreprises, et s’inscrit comme un temps fort de l'ambition "Entrepreneuriat pour tous".
Organisé par BGE, le concours bénéficie du soutien d’Epareca, France Télévisions, Radio France, du Club du XXIe siècle et d’anciens lauréats du concours, soutenu par le Sénat et la Caisse des dépôts.

En savoir plus sur le site Talents des cités
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie entreprises insolite sorties et loisirs