Cet article date de plus de 3 ans

Béarn : les 3 heures de la brouette, une course déjantée et surprenante

À vos brouettes, prêts... Ce dimanche, la principauté de Laàs, en Béarn, accueillait les 3 heures de la brouette. Le but : parcourir une course d'endurance de 375 m par équipes de 6 personnes. Une épreuve bien plus sportive qu'il n'y paraît.
© France 3 Pau Sud-Aquitaine
La traditionnelle course des 3 heures de la brouette se tenait à Laàs, dans les Pyrénées-Atlantiques, ce dimanche. C'est aussi simple que ça en a l'air : des équipes de 4 porteurs et 2 passagers se relaient sur un parcours de 375 m dans les rues du village.

Au total, ils étaient 20 équipages à participer vêtus de déguisements burlesques. Le tout dans une ambiance déjantée. L'entraînement ? "Des heures et des heures d'apéro... pardon, de course !" plaisante un membre de l'équipe tenante du titre 2016.

La course a pu reprendre l'an dernier après une pause de près de 30 ans. Les 3 heures de la brouette n'étaient plus organisées en attendant d'être homologuées au Guiness des Records.

Cette année, c'est l'équipe Le Lièvre qui l'a emportée. Même si l'équipe Louis la Brocante a été récompensée pour son déguisement.

► Revoir le reportage de Norat Genet et Benoît Bracot :
durée de la vidéo: 01 min 47
3 heures de la brouette : une course pas comme les autres à Laàs ©France 3 Pau Sud-Aquitaine

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
béarn insolite sorties et loisirs tradition