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Béarn: une nouvelle tour de contrôle pour l'aéroport de Pau-Pyrénées

La nouvelle tour est 2 fois plus haute que l'ancienne / © Elise Daycard France 3 Pau Sud Aquitaine
La nouvelle tour est 2 fois plus haute que l'ancienne / © Elise Daycard France 3 Pau Sud Aquitaine

La nouvelle tour de contrôle de l'aéroport de Pau-Pyrénées vient d'être inaugurée. Plus spacieuse et plus moderne, elle est un outil indispensable face à la croissance du trafic aérien. 

Par Elise Daycard

Sur le tarmac, la nouvelle tour de contrôle de l'aéroport de Pau-Pyrénées domine l'ancienne. 32 mètres de haut, une surface multipliée par 3, 4 ans de travaux et 9 millions d'euros, l'équipement, mis en service le 16 novembre 2018, fait entrer le site dans la modernité. L'ancienne tour datait de 1957 et accusait une vétusté inconfortable pour les contrôleurs.

Une vue à 360 degrès

Désormais, la quarantaine de contrôleurs aériens bénéficie d'une vue à 360 degrès sur tout le tarmac et les alentours et peuvent ainsi voir tous les appareils en approche. En outre, les équipements aériens (radars, liaison avec les avions) sont ultra-modernes.

Le nouveau bâtiment abrite le centre de contrôle d'approche Pyrénées (gestion des phases de descente et de montée des avions pour les sites de Pau et Tarbes), le contrôle de l'aéroport de Pau et un service technique. 74 personnes y travaillent, contrôleurs aériens, techniciens de maintenance et personnels administratifs. 

Augmentation du trafic aérien

L'aéroport de Pau, dont l'aérogare a été modifiée en 2000, entre ainsi dans le XXIème siècle, et va pouvoir gérer l'augmentation de trafic. Un argument de plus pour essayer d'attirer de nouvelles compagnies aériennes.

En 2018, la tour de contrôle de Pau a géré plus de 31 000 vols commerciaux et d'affaire (appelés aussi vols aux instruments), et plus de 67 000 vols de loisir (appelés vols à vue), sans compter le trafic militaire de l'ETAP, du 5e RHC et du 4e RHFS.


 
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