Dans les Pyrénées-Atlantiques, le projet de modernisation de la ligne ferroviaire entre Dax et Pau dépasse les frontières et rassemble des élus de gauche comme de droite. Hier, lundi 11 juillet, ils ont signé "l'appel d'Orthez".
René Ricarrère avait donné rendez-vous hier, lundi 11 juillet à 10h en mairie d'Orthez pour lancer officiellement l'"Appel d'Orthez".
Nous visons à mobiliser tous les territoires et toutes les collectivités pour que notre ligne Dax-Orthez-Pau soit modernisée, mise aux normes pour pouvoir accueillir tous les trafics : Intercités, TER, frêt, mais aussi LGV.
Le projet plaît. Il pourrait favoriser l'activité économique comme l'explique le maire socialiste de Dax, Gabriel Bellocq :
Nous avons à Pau une université, à Dax un centre hospitalier avec un institut de thermalisme et une école d'infirmières et de Kinés. Les étudiants ont besoin de se déplacer dans de bonnes conditions et au delà, toute la population.
François Bayrou, le maire MoDem de Pau, lui aussi défend le projet :
C'est possible. Ce n'est pas un investissement pharaonique. C'est quelques centaines de millions d'euros amortissables sur 30, 40 ou 50 ans.
Aujourd'hui le TGV roule à 120 km/h entre Dax et Pau. Sur une ligne modernisée, il pourrait dépasser les 160 km/h.