Béarn: la nouvelle vie de la Renault Alpine

Alors que Renault vient d'ouvrir à Dieppe un atelier pour créer la nouvelle alpine, un atelier d'Orthez fait revivre cette légende. Depuis 25 ans, un passionné et ses 3 salariés construisent des berlinettes à l'identique. Le garage est connu chez les amateurs du monde entier.

La mythique A 110 reconstruite à l'identique dans l'atelier de Jean-Claude Danan
La mythique A 110 reconstruite à l'identique dans l'atelier de Jean-Claude Danan © Elise Daycard France 3 Pau Sud Aquitaine
Le garage est discret, dans une petite rue d'Orthez, en Béarn. A l'intérieur, des trésors pour qui s'intéresse à l'histoire de la course automobile. Jean-Claude Danan et ses 3 salariés construisent, réparent et restaurent des Renault Alpine, et notamment des A 110, ces berlinettes championnes du monde des rallyes en 1973. L'atelier sent la résine. Ici, pas de carosserie, mais des moules et des coques en fibre de verre et polyesther, comme à l'époque, quand cette légende était fabriquée à Dieppe. 

Il faut environ 1000 heures de travail pour réaliser une berlinette. A l'intérieur, tout y est: les chronos, les chromes, les sièges baqués de course et même le lecteur de cartes. Jean-Claude Danan ne laisse rien au hasard. Il connaît bien ces voitures pour en posséder une et rouler régulièrement avec sur les routes du Béarn ou de Nouvelle-Aquitaine. 

Ses voitures se vendent dans le monde entier, et le carnet de commande est plein avec plusieurs mois d'attente. La légende des Alpines passe forcément par Orthez. 

Béarn: la nouvelle vie de la Renault Alpine



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
béarn automobile économie histoire sorties et loisirs