Ce vendredi 26 octobre, de nombreux acteurs de la filière forestière se sont réunis pour les Assises de la forêt et du Bois à Pau. L’objectif : trouver des solutions pour développer et mettre en valeur son exploitation dans les Pyrénées-Atlantiques.
Avec près d'un quart de son territoire recouvert de forêts, on pourrait croire que la région a tout pour exploiter au mieux le bois et le vendre. Et pourtant, du côté des acteurs économiques, des efforts peuvent encore être faits pour développer et promouvoir l'exploitation forestière, notamment dans le Béarn.
Concurrence étrangère
Ce département accueille 240 000 hectares de forêts de feuillus, qui recouvrent près d'un tiers de sa superficie. Mais il serait largement sous-exploité, d'après Michel Castan, le président de l'Interprofession Forêts et bois des Pyrénées-Atlantiques. Les chênes qui poussent dans le Béarn sont de très bonne qualité, mais ils ne sont pas assez entretenus et peu exploités. Problème : les importations de bois augmentent, alors que le département pourrait répondre à la demande sans trop de soucis :Évidemment, la plupart des arbres se trouvent en montagne, ce qui les rend plus difficiles à exploiter. De plus, la plupart d'entre eux sont situés sur des terrains privés : près de 55 000 personnes seraient propriétaires de forêts. Ils faut donc développer un échange avec eux et les convaincre de couper certains de leurs arbres.