Béarn : des solutions pour mieux exploiter et valoriser les forêts

Ce vendredi 26 octobre, de nombreux acteurs de la filière forestière se sont réunis pour les Assises de la forêt et du Bois à Pau. L’objectif : trouver des solutions pour développer et mettre en valeur son exploitation dans les Pyrénées-Atlantiques.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec près d'un quart de son territoire recouvert de forêts, on pourrait croire que la région a tout pour exploiter au mieux le bois et le vendre. Et pourtant, du côté des acteurs économiques, des efforts peuvent encore être faits pour développer et promouvoir l'exploitation forestière, notamment dans le Béarn. 
 

Concurrence étrangère

Ce département accueille 240 000 hectares de forêts de feuillus, qui recouvrent près d'un tiers de sa superficie. Mais il serait largement sous-exploité, d'après Michel Castan, le président de l'Interprofession Forêts et bois des Pyrénées-Atlantiques. Les chênes qui poussent dans le Béarn sont de très bonne qualité, mais ils ne sont pas assez entretenus et peu exploités. Problème : les importations de bois augmentent, alors que le département pourrait répondre à la demande sans trop de soucis :
 


Évidemment, la plupart des arbres se trouvent en montagne, ce qui les rend plus difficiles à exploiter. De plus, la plupart d'entre eux sont situés sur des terrains privés : près de 55 000 personnes seraient propriétaires de forêts. Ils faut donc développer un échange avec eux et les convaincre de couper certains de leurs arbres. 
 

Scieries en difficulté

Autre soucis : le manque d'acteurs disponibles sur le territoire pour transformer le bois. De nombreuses scieries ont dû fermer à cause du manque de travail, et aujourd'hui, il en reste peu. D'autres ont dû faire face à un changement des normes de construction, et peuvent uniquement pratiquer de la rénovation. Entre manque d'acteurs et exploitation timide, le Béarn a donc encore du chemin à faire dans un secteur qui génère près de 33 000 emplois en Nouvelle-Aquitaine.  
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information