Entretien et mise en sécurité des écoles, travaux de réhabilitation d'un gymnase, temps d'activités périscolaires. Le maire de Billère en Béarn a posé l'addition : l'éducation est une priorité pour la ville et elle coûte cher.
A l'école Lalanne de Billère, 172 élèves étaient attendus ce matin pour la rentrée. L'établissement a failli perdre une classe. Il a finalement réussi à la sauver. Il faut dire qu'ici les effectifs sont stables et même légèrement en hausse dans toute la ville : 915 élèves pour 5 écoles.
Une rentrée stressante pour les élèves mais aussi pour le maire Jean-Yves Lalanne. Il est à la tête d'une ville moyenne de 13 400 habitants et doit veiller aux finances de sa commune :
L'école, c'est le premier budget de la ville : 800 000 euros + les temps d'activités péri scolaires de la semaine à 4 jours et demi ce qui représente un peu moins de 250 000 euros.
Le maire a du aussi mettre en sécurité les écoles à la demande de l'Etat et réhabiliter un gymnase. Il reconnaît avoir dépassé le budget prévu initialement. Mais à Billère, l'école est une priorité.