Par ces fortes chaleurs, la ville de Pau prend soin des personnes âgées

Clémence rend visite à Evelyne pendant les fortes chaleurs / © France 3 Aquitaine
Clémence rend visite à Evelyne pendant les fortes chaleurs / © France 3 Aquitaine

Pas de canicule dans les Pyrénées-Atlantiques mais de fortes chaleurs qui ont incité la mairie de Pau à recruter 8 jeunes pour rendre visite aux personnes âgées inscrites au registre communal. Leur mission : relayer les conseils et les bonnes attitudes. 

Par Hélène Chauwin

Dans les Pyrénées-Atlantiques, c'est le niveau 2 ou "avertissement chaleur" qui est enclenché : une phase de veille renforcée permettant aux différents services de se préparer à un éventuel passage au niveau 3 et de renforcer des actions de communications locales et ciblées. 

Après les 19.490 morts de l'été 2003,  la loi du 30 juin 2004 prévoit un certain nombre de mesures. Elle oblige les mairies à mettre en place un registre et à y inscrire toutes les personnes âgées ou vulnérables qui en font la demande. 

A Pau, elles sont 300. Et pour s'occuper d'elles, la mairie a renforcé ses équipes. 8 jeunes dont Clémence qui visitent régulièrement les personnes âgées ou vulnérables. Parfois à la demande des familles.

"De quelqu'un de la mairie, les conseils sont plus pris au sérieux" explique Clémence 


Les conseils ? bien s'hydrater et isoler l'habitation en fermant les volets par exemple.  Ce service, mis en place par la mairie, permet aussi de créer du lien social. Evelyne apprécie chacun des passages de Clémence. 

"J'aime bien. Je vis seule. Je m'ennuie beaucoup. 


"On apporte une autre forme de chaleur", renchérit la jeune femme, "une chaleur plus agréable". 

Le reportage d'Edmond Lataillade et Sylvie Tuscq-Mounet

Des jeunes visitent des personnes âgées à Pau








Sur le même sujet

Interview de Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne

Les + Lus