Faute de médecins, la maternité d'Oloron-Sainte-Marie menacée de fermeture malgré l'opposition

Pour poursuivre son activité, l'ARS avait enjoint la maternité d'Oloron-Sainte-Marie de recruter six médecins supplémentaires avant le 30 septembre, ce qui n'a pas été possible. Les opposants à la fermeture dénoncent des pressions sur les candidats. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi 30 septembre, une manifestation doit se tenir devant la sous-préfecture à Oloron-Sainte-Marie, contre la fermeture annoncée de la maternité. 




"À ce jour, des huit candidatures reçues, il semblerait qu'il n'y en ait qu'une seule de recevable" détaille Maritxu Blanzaco, directrice départementale de la délégation territoriale ARS. Elle souhaite "revenir au fond du sujet, qui est l'impératif de qualité et de sécurité, auxquels ont droit les parturientes d'Oloron". 
 

Des candidats incités à se désister ? 


Mais à Oloron, la décision n'est pas acceptée.

Le maire Hervé Lucbéreilh accuse l'ARS d'encourager les candidats à se désister pour pouvoir fermer la maternité. "Bien sur que les candidats se sont retirés, car quand on leur téléphone [...] et qu'on leur dit 'vous pouvez venir et faire 1000 km pour une maternité qui va fermer le mois prochain', et bien les gens se désistent" regrette-t-il. 
 



Côté personnel, les syndicats insistent sur la qualité de l'accueil qu'offre leur établissement.  "Notre maternité est très côtée, les dames qui viennent accoucher sont maternées autant que leurs bébés, ce n'est pas une usine à bébés, c'est une maternité qui fonctionne extrêmement bien" plaide Maryline Florès, secrétaire CGT. 

Le maire d'Oloron doit rencontrer la ministre de la Santé le 11 octobre prochain. 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information