Les élus locaux étaient nombreux à s'être mobilisés pour le maintien de la maternité d'Oloron. Si l'annonce de la fermeture les prend par surprise, elle ne signe pas pour autant la fin du combat.
La sénatrice des Pyrénées-Atlantiques Frédérique Espagnac était en première ligne dans le combat pour le maintien de la maternité d'Oloron. Contactée par France 3 Aquitaine, elle s'est dite "très étonnée de cette décision", déplorant de ne pas avoir été prévenue en amont par l'Agence régionale de santé (ARS).
La semaine dernière, lors de la visite d'une délégation au ministère de la santé, il avait été convenu d'une réunion avec le préfet. Nous devions avoir plusieurs interlocuteurs autour de la table. Cette réunion n'a pas encore eu lieu et la décision est déjà tombée.
Le maire d'Oloron-Sainte-Marie, Hervé Lucbéreilh, également très mobilisé pour le maintien de la maternité de sa commune, l'assure, cette décision n'entame en rien sa détermination.
Le maire très remonté, estime avoir investi beaucoup d'efforts et de moyens, notamment en cherchant à recruter 6 médecins, gynécologues et pédiatres. Un recrutement indispensable, avait prévenu l'ARS, au maintien de la maternité.Je vois que le mépris de Monsieur Laforcade [directeur général de l'ARS Nouvelle-Aquitaine, ndlr] va jusqu’à refuser de discuter avec les élus en toute objectivité. J'en prends acte, et naturellement, je n'arrête pas mon combat là.
► Lire aussi : La maternité d'Oloron fermera ses portes le 20 décembre
Le maire envisage notamment d'attaquer l'Etat en justice, sur le modèle de la ville de Carhaix dans le Finistère, qui en 2008, avait sauvé sa maternité en remportant une bataille devant les tribunaux.
Hervé Lucbéreilh était l'invité du 19/20 Aquitaine ce mercredi 18 octobre ;
Jean Lassalle veut poursuivre le combat
"Ca ne passsera jamais. Jamais, jamais", a insisté à plusieurs reprises le député des Pyrénées Atlantiques. Dénonçant des mensonges "indignes de notre pays", Jean Lassalle assure que son envie de combattre ne faiblit pas . "Cette décision n'est qu'une péripétie de plus dans cette longue histoire", assure-t-il.
Monsieur Laforcade peut bien décider ce qu'il veut après nous avoir assuré que la metrnité ne fermerait pas. Pour moi cette décision est nulle et non avenue.
Le député ajoute qu'il suivra le maire d'Oloron sur le terrain judiciaire si besoin.
Une fermeture actée par communiqué
Ce jeudi 18 octobre, l'ARS a annoncé la fermeture de la maternité d'Oloron-Sainte Marie par communiqué. Une décision qui intervient après des mois de mobilisation des élus locaux et du personnel de la maternité.L'Agence régionale de santé a par ailleurs annoncé la création d'un centre périnatal de proximité, qui assurera un suivi des femmes et de leurs nouveaux-nés, mais où il ne sera pas possible d'accoucher.
Voyez les réactions recueillies ce mercredi matin par Eric Poussard et Benoît Bracot :