Le personnel soignant de l'hôpital François Mitterrand de Pau a voté la grève le 29 juin prochain. A quelques mois d'une réorganisation du travail dûe au " virage ambulatoire ", il craint des suppressions de postes.
Nous allons réduire de 25 le nombre de lits d'hospitalisation complète pour créer une trentaine de places d'hospitalisation de jour.
explique Jean-François Vinet, le directeur de l'hôpital François Mitterrand.
C'est cette nouvelle organisation de l'hôpital qui met le personnel soignant en émoi. Il craint en effet que le " virage ambulatoire " opéré par la direction ne se traduise à terme par la suppression d'emplois.
La CGT aurait calculé que 45 postes pourraient disparaître alors même que la situation est tendue dans les effectifs. Pas assez de personnel notamment la nuit et les week-ends disent les infirmières.
Du côté des médecins, la décision d'élargir la part d'ambulatoire est bien accueillie. Ils soulignent que les techniques chirurgicales ont changé et que la prise en charge de la douleur, mieux prise en compte, autorise maintenant un retour anticipé du patient chez lui.
Le reportage d'Ingrid Gallou et Elixabete Gonzalez