Grève à l'hôpital de Pau le 29 juin prochain

Le personnel soignant de l'hôpital François Mitterrand de Pau a voté la grève le 29 juin prochain. A quelques mois d'une réorganisation du travail dûe au " virage ambulatoire ", il craint des suppressions de postes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous allons réduire de 25 le nombre de lits d'hospitalisation complète pour créer une trentaine de places d'hospitalisation de jour.

explique Jean-François Vinet, le directeur de l'hôpital François Mitterrand.

C'est cette nouvelle organisation de l'hôpital qui met le personnel soignant en émoi. Il craint en effet que le " virage ambulatoire " opéré par la direction ne se traduise à terme par la suppression d'emplois. 

La CGT aurait calculé que 45 postes pourraient disparaître alors même que la situation est tendue dans les effectifs. Pas assez de personnel notamment la nuit et les week-ends disent les infirmières.

Du côté des médecins, la décision d'élargir la part d'ambulatoire est bien accueillie. Ils soulignent que les techniques chirurgicales ont changé et que la prise en charge de la douleur, mieux prise en compte, autorise maintenant un retour anticipé du patient chez lui.

Le reportage d'Ingrid Gallou et Elixabete Gonzalez

 

Inquiet du " virage ambulatoire" mis en place à l'hôpital de Pau, le personnel sera en grève à partir du 29 juin prochain

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information