A la suite de l'incendie qui a dévasté son magasin de Pau, les Galeries Lafayette ont rouvert un espace dans une partie encore exploitable. On y trouve un point d'accueil et de retrait des achats effectués sur internet.
Un espace où on trouve l'essentiel du service après-vente : retouches, remboursements, échanges de produits. Mais après l'incendie, les clients sont également en demande d'informations.
"Les gens sont assez sympathiques et compréhensifs, il y a quand même un contact qui reste et c'est important", explique l'une des salariés.
L'espace est également dédié au retrait des produits achetés sur internet. Les négociations sont en cours pour trouver un nouveau lieu, un espace de transition en attendant que les travaux soient effectués dans le bâtiment d'origine.
"Le magasin que vous avez ici faisait une taille conséquente de 5000m2, là on va se projeter vers un lieu qui aura une taille différente mais pour l'équipe l'aventure sera exactement la même et la totalité de l'équipe participera à cette aventure" précise Christophe Curier, directeur Galeries Lafayette.
Une soixantaine de personnes travaillent aux Galeries Lafayette, Les pertes sur le chiffre d'affaire n'ont pas encore été estimées, la durée des travaux n'est pas non plus connue.
Rappel des faits
Un incendie s'était déclaré début avril aux Galeries Lafayette, dans le centre de Pau, entraînant le chômage technique de près de 100 personnes. Il était d'origine accidentelle, lié à des travaux d'étanchéité.Les pompiers avaient rapidement déployé des moyens importants, jusqu'à 70 hommes, 12 lances et 4 échelles, pour combattre l'incendie aux flammes spectaculaires traversant la toiture de cet immeuble datant des années 1900.
Voyez le reportage de Nora Genet et Catherine Pipard :