Deux ex-rugbymen poursuivis pour travail dissimulé et fraude fiscale à Pau

Frédéric Torossian et Yannick Vignette, ex-joueur et ex-entraîneur de la Section Paloise, reconvertis dans les affaires, comparaissent devant le tribunal correctionnel ce lundi. Ils auraient omis de déclarer 20 à 30% des chiffres d'affaires de leurs 3 boîtes de nuit. 

Yannick Vignette et Frederic Torossian
Yannick Vignette et Frederic Torossian © F3 Aquitaine
Les malversations financières concernent trois établissements de nuit à Pau, Billères et Lons, tous trois gérés par les deux anciens sportifs.

C'est une écoute téléphonique, dans une autre affaire, qui a piqué la curiosité des enquêteurs.

L'un des portiers disait gagner jusqu'à 15 000 euros par mois. Peu commun. La brigade financière a commencé à fouiller dans les comptes et a découvert une large escroquerie au fisc et à l'Ursaaf.

Une perquisition menée en janvier 2013 a permis la saisie de 100 000 euros en liquide. Elle a aussi permis de découvrir qu'un logiciel spécial avait été mis en place, permettant de trafiquer les comptes, c'est-à-dire de ne pas comptabiliser et donc déclarer la totalité des gains. Les deux dirigeants, Yannick Vignette et Frédéric Torossian, ancien demi de mêlée emblématique palois, ont alors été placés en garde à vue.

L'enquête porte sur les années 2009 à 2012. Au total ce serait entre 200 000 et 400 000 euros qui n'auraient pas été déclarés, par établissement et par an.

Les salariés auraient en grande partie été payés en liquide. D'où ce procès aujourd'hui pour travail dissimulé et blanchiment d'argent devant le tribunal correctionnel de Pau. 

Les prévenus risquent jusqu'à 10 ans de prison et 750 000 euros d'amende.

Le jugement devrait être mis en délibéré.

durée de la vidéo: 00 min 48
Le procès des ex-rugbymen de Pau pour malversations financières

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter