11 anciens salariés de la centrale thermique EDF d'Artix en Béarn ont été exposés à l'amiante durant leur carrière. Ils se battent pour obtenir le préjudice d'anxiété.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'amiante a rendu malade des anciens collègues, d'autres en sont déjà décédés.
11 anciens salariés de la centrale thermique EDF d'Artrix située sur les bords du Gave de Pau sont venus déposer ce matin un dossier au tribunal de prud'hommes de Pau. Ils se battent pour obtenir la reconnaissance du préjudice d'anxiété pour exposition à des produits toxiques. Ils vivent au quotidien avec une épée de Damoclès au dessus de leur tête. Ils craignent que la maladie ne se déclare.

La centrale thermique d'Artix a été fermée en 1987. De 1958 à 1986, elle a fonctionné avec du gaz. De l'amiante était présente notamment dans les chaudières et les joints de tuyauterie. En 1992, le volume des déchets amiantés était de 5000 m3.

L'audience du jugement a été renvoyée au 20 mai 2014.

Norat Genet et Elisabeth Gonzales ont rencontré les salariés ce matin.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information