Pau : la saison du carnaval vient de commencer

Les festivités du Carnaval ont débuté ce week-end à Pau avec le bal gascon. Une première pour cette grande tradition festive béarnaise. Prochain rendez-vous, mercredi prochain pour la chasse à l'ours. Avant de faire sa fête à Sent Pançard...

L'histoire du carnaval à Pau date de la nuit des temps et observe de nombreux rituels, chants, histoires qui accompagnent les festivités au sortir de l'hiver. Les enfants des écoles comme souvent aussi les adultes accueillent ce rendez-vous avec bonne humeur.

Carême et Carnaval

En Béarn, le roi de la fête c'est « San Pançard ». Il est paré de saucisses et boudins, coiffé de gâteaux, de crêpes. Tout le contraire de "Carême"habillé de sardines et de queues de morue.
Il faut dire qu'avant, la période de carême était assez rigoureuse. Il ne fallait manger ni viande ni graisse pendant 40 jours avant Pâques, sous peines d'amendes.
C'est pourquoi juste avant cette abstinence, les villageois faisaient bombance. Dans les fermes c'est la période de la " pélèra " (mise à mort du cochon et cuisine de ses viandes avec donc abondance de victuailles...).

Le Rite de l'Ours

Dans la tradition pyrénéenne, l'ours symbolise  le printemps. Quand il sort de sa tanière, c'est la nature qui s': sortant de sa tanière, l'ours semble  accélérer le réveil de la nature qui est alors fêter par les villageois...et lancer le printemps populaire.
Donc le carnaval s'organise autour des trois personnages principaux de Sen pençard, Carême et l'ours ainsi que toute une collection de personnages traditionnels et tout aussi barriolés...

Les personnages

Il y a aussi
- Caronha  (femme de Carnaval),
- Bacchus  (prince des liqueurs  et  ivrogne),
- Paloma  (femme de Bacchus),
- Charlatan,
- Lo Chivalet  (cheval-jupon),
- Roseta  (jeune fille enlevée par l'ours).

Pour en savoir, consultez le site du carnaval de Pau.

Cette année, le Carnaval "tiendra la ville" pendant quelques jours, du 22 février au 4 mars. Pour la première fois, un bal gascon a été organisé. L'occasion d'apprendre aussi des danses traditionnelles.

Regardez le reportage de Denis Salles et Benoît Braco.

durée de la vidéo: 01 min 19
Carnaval Biarnes 2014

 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
carnaval tradition culture