Pyrénées : une exercice de secours avalanche grandeur nature

A la Pierre-Saint-Martin, six skieurs de randonnée sont pris dans une coulée de neige. C'est le sécanario d'un spectaculaire exercice de secours en montagne. Les chiens d'avalanche ont un rôle majeur, il faut donc tout particulièrement les entraîner. 

En montagne, les secouristes n'ont de cesse de s'entraîner au pire. Cette fois, il y a six skieurs de randonnnée pris sous une avalanche. Quand une intervention est déclenchée, les premiers sur zone sont généralement les pisteurs. Priorité : repérer les victimes en cherchant des indices, les skis, les sacs.

Une course contre la montre

Au bout d'une vingtaine de minutes, ils sont rejoints par les pompiers et gendarmes. Un hélicopère est aussi mobilisé. Il va tester pour l'occasion la détection des signaux de secours depuis l'appareil. 
De nouveaux acteurs ont un rôle primordial et grandissant dans ces situations : les chiens qui interviennent sur ces scènes. Ils doivent aussi s'entraîner, apprendre. Lors de cet exercice, de jeunes bergers belges et allemands sont à l'oeuvre. Ils sont également évalués plusieurs fois dans l'année. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité