Vallée d'Aspe : à Borce, la réouverture du Parc'Ours endeuillée par la mort de Myrtille

La semaine dernière, l'un des trois ours de l'espace animalier de Borce a été retrouvé mort, vraisemblablement d'une crise cardiaque. Un coup dur, entre deuil et problèmes techniques à répétitions, l'ouverture de saison du Parc'Ours est décidément chaotique. 

Dans son enclos, Diego cherche sa mère Myrtille, décédée d'une crise cardiaque il y a quelques jours.
Dans son enclos, Diego cherche sa mère Myrtille, décédée d'une crise cardiaque il y a quelques jours. © France 3 Nouvelle-Aquitaine
Dans son enclos, Diego cherche sa mère, Myrtille. Mais l'ourse est décédée il y a quelques jours, à sa sortie d'hivernation. Âgée de 23 ans, elle a été victime d'une crise cardiaque. 

Depuis la disparition de Myrtille, "les ours ont deux comportements différents. Ségolène, la grand-mère, est plutôt calme et sereine dans son coin. Tandis que Diego est plus actif, il fait pas mal d'aller-retours, il est plus stressé. Je pense qu'il la cherche", explique Alexandre Lehman, le directeur du Parc'Ours de Borce, en Vallée d'Aspe. 
 

Malgré la tristesse du personnel, il faut continuer, pour tous les autres résidents du parc associatif : vingt-et-une espèces sauvages ou domestiques, qu'il faut choyer sans se laisser submerger par les problèmes qui se succèdent. 

"Malheureusement, c'est un peu comme ça tous les débuts de saison, après l'hiver, il y a pas mal de dégâts, des arbres qui sont tombés, des travaux à faire", énumère le responsable de la structure.

À partir du week-end prochain, le parc sera ouvert 7j/7 jusqu'en septembre.
 
Béarn : à Borce, la réouverture du Parc'ours endeuillé par la mort de Myrtille
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux sorties et loisirs béarn ours des pyrénées