Biarritz : la compagnie de danse inclusive Oxala fait un tabac

© France 3 Euskal Herri
© France 3 Euskal Herri

Après deux ans de préparation, le spectacle de la compagnie Oxala, composée en majorité de danseurs et danseuses en situation de handicap, a fait salle comble au Colisée de Biarritz.

Par MK avec Stéphanie Deschamps

A quelques minutes de monter sur scène, ils et elles se serrent dans les bras et se donnent du courage. Les danseurs et danseuses de la compagnie de danse Oxala ont donné une représentation au Colisée de Biarritz, samedi 18 janvier.

Au programme : six tableaux proposant une vision poétique sur le lien à l'autre, à la terre… Quatre musiciens accompagnent les vingt-quatre danseurs. Parmi ces derniers, seize se trouvent en situation de handicap psychique ou mental.
 

Spontanéité

A l'origine du spectacle: Laurence Ricordeau. La chorégraphe et art thérapeute s'est attachée à valoriser les singularités de ces danseurs amateurs.  "J'ai pris conscience qu'il y avait d'autres qualités au niveau de la proposition corporelle".

 

Je sortais de la technique et des carcans. Ils ont une spontanéité exceptionnelle qui m'a inspirée.
Laurence Ricordeau, chorégraphe


Une expérience qui dure depuis quatre ans pour Timothée, qui assure que depuis toutes ses années " Ça se passe bien""C'est super d'allier la capoeira et plusieurs danses", renchérit Camille, également danseuse.

Le spectacle qui a demandé deux ans de préparation a fait salle comble.

Le travail de cette équipe de danseurs est à découvrir dans ce reportage de France 3 Euskal Herri►
Oxala a fait salle comble au Colisée de Biarritz

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

Les + Lus