• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Biarritz : les hôteliers-restaurateurs ne décolèrent pas face aux plateformes de location

Les petits hôteliers se sentent démunis face aux plateformes de location / © France 3 Aquitaine
Les petits hôteliers se sentent démunis face aux plateformes de location / © France 3 Aquitaine

Les restaurateurs et hôteliers du Pays Basque étaient réunis à Biarritz pour leur assemblée générale. Un point noir : la disparité de traitement entre eux et les plateformes locatives. Un point de contentement : la tenue du G7 fin août à Biarritz.

Par SV

Ce qu'ils ne supportent pas, c'est la différence de traitement face aux taxes et obligations. Les hôteliers et restaurateurs basques bataillent pour que les plateformes de locations d'appartements et autres chambres soient soumises aux mêmes règles qu'eux.

Comme dans ce petit hôtel famillial de Biarritz. La propriétaire vient de refaire ses 15 chambres aux normes exigées tant au niveau handicap qu'incendie. Des travaux qui ont un coût important mais auxquels ne sont pas soumis les propriétaires qui louent leurs biens entre particuliers ou via les plateformes. 

Il en va de même pour les restaurateurs et les cafetiers...Ils dénoncent le "2 poids-2 mesures" par rapport aux grandes enseignes comme Starbucks.

C'est un scandale. Les Starbucks, ils font100 millions de chiffre d'affaires en France et ne dépensent pas un euro de fiscalité en France. C'est inadmissible pour le petit cafetier qui fait le même travail.

tonne Roland Heguy, le président de l'UMIH, l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie.

Un événement cependant a réjoui les participants de l'assemblée générale, c'est la tenue du G7 fin août prochain à Biarritz. Les délégations et les journalistes qui viendront du monde entier génèreront un regain de chiffre d'affaires pour le tissu économique local.

Regardez le reportage de Perrine Durandeau et Emmanuel Clerc. 
Y sont interviewés : 
*Annie Koors, directrice Hôtel Saphir (Biarritz)
*Roland Héguy, président de l'U.M.I.H
*Hervé Jonathan, Sous-Préfet de Bayonne


 
Assemblée Générale des hôteliers-restaurateurs à Biarritz
Les hôteliers-restaurateurs du Pays Basque protestent face à la discrimination qu'ils subissent par rapport aux plateformes locatives - P.Durandeau / E.Galerne

Sur le même sujet

Film promotionnel en anglais sur la culture à Limoges, pour la campagne Air France.

Les + Lus