À Biarritz, le surf se décline aussi sur des vagues virtuelles

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alice Robinet

Depuis début juillet, la Cité de l'Océan, à Biarritz, propose une nouvelle attraction immersive : un jeu de surf virtuel, qui permet à tous, même les néophytes, de se mesurer aux vagues de Belharra, Mundaka, ou de la Côte des basques.

Alliant un jeu de simulation de surf, un masque de réalité virtuelle Occulus Rift qui permet la visualisation en 3D et une caméra Kinect, qui détecte les mouvements, la nouvelle animation de la cité de l'Océan de Biarritz permet à tous de glisser sur les plus belles vagues de la côte Basque.

Sur une planche de surf, durant une dizaine de minutes, les visiteurs peuvent tester le "surf en 3D", avec, au choix, trois niveaux de difficultés.

La caméra capte les mouvements du joueur, qui se voit attribuer un score à la fin de sa session. "On a vraiment l'impression d'être dans une vague, c'est à tester", juge un touriste qui n'a jamais mis les pieds sur une planche de surf dans l'océan.

Cette animation a été développée de manière exclusive pour la Cité de l'Océan."Il faut dynamiser l'image de la cité, [...] et ça fonctionne !", se réjouit Antoine Deshoulliers, animateur scientifique à la Cité de l'Océan.
durée de la vidéo: 01 min 23
Vidéo : surfer sur des vagues... en 3D !

Intervenant : Antoine Deshoulliers, animateur scientifique à la Cité de l'Océan

En pratique
Surf Virtuel :
  • Durée : compter environ 10 minutes, pour 2 minutes 30 de jeu.
  • L'animation est ouverte à tous, sauf aux enfants de moins d'1,40 m.
  • Réservation obligatoire sur place.