• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Biarritz : les Ours blancs piquent une tête pour Noël

Sans trembler, les baigneurs rentrent dans l'eau sur la plage du Port Vieux. / © E.Clerc
Sans trembler, les baigneurs rentrent dans l'eau sur la plage du Port Vieux. / © E.Clerc

Dimanche 23 décembre, 150 baigneurs se sont avancés dans l'eau glacée de l'Atlantique sur la plage du Port Vieux, comme le veut la tradition depuis 1929.

Par Margaux Dubieilh

Ils n'ont pas froid aux yeux, mais sûrement un peu plus aux mollets ! Dans une eau à 14 degrés, 150 personnes ont pris un petit bain de Noël !
 
Biarritz : les Ours blancs piquent une tête pour Noël

 

En rouge et or

Le rendez-vous était donné à midi, sur la plage du Port-Vieux à Biarritz par le club des Ours blancs. le dress-code de cette année : rouge et or ! La plupart des participants ont joué le jeu dans la bonne humeur :
 
© E.Clerc
© E.Clerc

Heureusement, le soleil était au rendez-vous. Mais difficile de rester trop longtemps sans terminer complètement gelés ! Un feu de palettes a donc été allumé sur la plage, pour que les baigneurs frigorifiés puissent se réchauffer un peu :
 


Depuis 1929

Cette coutume date de 1929 : Charles Gienger a créé le club des "Ours Blancs" pour regrouper les premiers participants de la coupe de Noël, course de natation qui avait eu lieu cette année-là à Biarritz au moment des fêtes. Comme les participants bravaient le froid de l'eau pour s'affronter, ils étaient baptisés comme l'animal polaire.

Au fil du temps, le bain de Noël est devenue une tradition incontournable pour les Biarrots ! Et pour les retardataires, pas de panique : une prochaine baignade est prévue pour le 1er janvier, histoire d'éloigner la gueule de bois...
 

Sur le même sujet

Pays basque : l’association Bizi fête ses dix ans

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer