Biarritz : le trinquet du golf est vendu

© F3A
© F3A

L'un des quatre trinquets de Biarritz vient de signer un accord de vente. Il pourrait être transformé en huit appartements. Les défenseurs de la pelote basque n'ont pas dit leurs derniers mots. 

Par Anne-Flore Roulette

Pour l'instant il est toujours en activité et à l'intérieur les bruits de balles résonnent encore...Mais cela c'est bientôt fini au trinquet du golf. L'un des quatre trinquets de Biarritz est en cours de vente. Un compromis vient d'être signé entre son propriétaire et un promoteur immobilier de Bordeaux. 

Pour les joueurs de ce haut lieu de la pelote, comme Thomas, c'est une triste nouvelle

La pelote c'est une des valeurs du Pays Basque. Je trouve ça dommage que ça disparaisse pour une résidence. 



Un trinquet transformé en résidence, c'est un symbole fort pour les Basques. Le promoteur a déjà déposé une demande de permis à la mairie pour construire huit appartements

Sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook plus de 800 sympathisants se sont réunis autour d'une page Gardons nos frontons

© Facebook
© Facebook


Construit dans les années 30, le trinquet avait été acheté par son père. Jean-pierre Inchaurraga, va à présent pouvoir partir à la retraite. L'Ancien champion de pelote et propriétaire de trinquet explique simplement  cette vente : il ne s'en sortait plus financièrement.

Je crois que mes collègues sont dans la même situation que moi : les trinquets privés sont en difficultés. Les gens jouent beaucoup moins et les jeunes même plus. Pour la rentabilité, c'est nettement insuffisant ! 


Le lieu du sport traditionnel avait pourtant accueilli des grands noms comme Jean-Pierre Papin ou Amélie Mauresmo. C'est pour garder tous ces souvenirs intacts que le collectif Gardons nos frontons a engagé un avocat pour envisager recours. Il espère ainsi faire annuler le projet du promoteur pour que la pelote puisse continuer à retentir contre les murs.  

► Pour voir ou revoir le reportage complet : 

Biarritz : le trinquet du golf est vendu

 

Sur le même sujet

Les + Lus