Balade littorale : à Biarritz, la qualité de l'eau est sous contrôle

L'été, la qualité de l'eau et notamment des zones de baignade est d'autant plus importante. C'est pourquoi à Biarritz l'eau est analysée tous les jours. Olivier Riou et Michel Bruneau sont partis en reportage pour suivre ces études.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Durant 4 semaines, Olivier Riou et Michel Bruneau nous embarquent à la rencontre des gens du littoral atlantique. Ils nous emmènent à Biarritz pour faire le point sur la qualité des eaux de baignade.  

Grand soleil ou averse, les contrôles des eaux n'ont pas de vacances. Et pour gérer la qualité des eaux de baignades il faut aussi se lever tôt. Il faut venir prélever de l'eau tous les matins vers 5 heures. 


Chaque matin on prélève un échantillion d'eau de baignade sur toute la côte, même quand il pleut ! On va de l'Adour à Hendaye. Puis on va délivrer les prélèvements au laboratoire.



Les résultats sont ensuite traités et rendu disponibles avant 9 heures du matin pour décider ou non de l'ouverture des plages. Pour Pantxika Otheguy, directrice de Rivage Pro Tech, cette démarche est préventive.


Nous essayons d'anticiper tout risque de pollution. Nous faisons des prévisions sur l'ensemble de la journée et cela permet le matin de dire aux collectivités s'il y a un risque pour la journée.



Puis la mairie prend le relais. Et c'est elle qui décide si oui ou non les plages vont être autorisée à la baignade. Depuis quelques années, les baigneurs sont plus attentifs aux informations sur la qualité de l'eau et la dangerosité selon la mairie. Et cela s'explique : 

Maintenant ils sont sensibilisés avec une application. C'est un affichage qui gère en temps réel la qualité de l'eau des zones de baignades et aussi les prévisions sur la journée.



Les sauveteurs nautiques attribuent aussi tout au long de la journée des drapeaux en fonction du temps et de l'eau. 


Pour en savoir plus sur le contrôle de la qualité des eaux ? ► http://www.surfrider.eu/missions-environnement-education/proteger-oceans-mers-pollution/qualite-de-leau/

L'explication est signée Olivier Riou et Michel Bruneau : voyez leur reportage



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information