• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Biarritz Amérique Latine : les réalisateurs brésiliens accueillis malgré l'annulation de subventions par Bolsonaro

L'affiche de la 28e édition de Biarritz Amérique Latine / © Biarritz Amérique Latine
L'affiche de la 28e édition de Biarritz Amérique Latine / © Biarritz Amérique Latine

Le festival Biarritz Amérique Latine sera de retour le 30 septembre à Biarritz. Et mauvaise surprise, les organisateurs ont appris le retrait des aides de l'Institut du Cinéma Brésilien. Il permettait de payer le voyage des cinéastes sélectionnés. Le festival a décidé de les faire venir malgré tout.

Par CA

Le gouvernement de Bolsonaro mène la vie dure aux artistes. Dès son arrivée au pouvoir en 2016, il a supprimé le ministère de la culture, remplacé par un secrétariat sous tutelle du ministère de la citoyenneté.

S'en sont suivies de nombreuses coupes dans les budgets destinés à soutenir la création, et notamment la création cinématographique. 

Ainsi, l'Institut du Cinéma Brésilien ne peut plus subventionner les cinéastes sélectionnés dans les festivals internationaux comme celui de Biarritz.

Cette année, elle ne prend pas en charge les voyages comme précédemment.

"Le projet du gouvernement brésilien actuel est ultra conservateur et réactionnaire. Il est en guerre contre le cinéma et la culture en général" se désole Antoine Sebire, le délégué général du Festival Biarritz Amérique Latine.

"Il nous a semblé d'autant plus important de faire venir les réalisateurs brésiliens dont les oeuvres sont en péril" ajoute t-il souhaitant que ces derniers, nombreux cette année, puissent échanger et témoigner sur ce qu'ils vivent au quotidien.

Cette 28e édition du festival dédié à la culture latino-américaine laissera également une large place à la Patagonie.

"C'est un des derniers paradis terrestres et on a pensé qu'il serait intéressant de faire connaître au public la création littéraire très importante autour de cette région et la création cinématographique de ces vingt dernières années" explique le président du festival Serge Fohr.

Dans le reportage qui suit Serge Fohr et Antoine Sébire nous parlent des temps forts :
 
Les réalisateurs brésiliens accueillis à Biarritz malgré l'annulation de subventions par Bolsonaro
Le festival Biarritz Amérique Latine sera de retour le 30 septembre à Biarritz. Et mauvaise surprise, les organisateurs ont appris le retrait des aides de l'Institut du Cinéma Brésilien. Il permettait de payer le voyage des cinéastes sélectionnés. Le festival a décidé de les faire venir malgré tout. - E.Clerc/C.Etchegaray


 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les réalisateurs brésiliens accueillis à Biarritz malgré l'annulation de subventions par Bolsonaro

Les + Lus