Biarritz : le G7 sera consacré à la lutte contre les inégalités sociales

Jean-Yves Le Drian était à Biarritz mardi pour préparer le futur G7. / © Stephanie Deschamps
Jean-Yves Le Drian était à Biarritz mardi pour préparer le futur G7. / © Stephanie Deschamps

Jean-Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères, a annoncé que la présidence française du futur G7 sera placée sous le signe de la coopération notamment fiscale, de l’égalité femmes-hommes, de la réduction de la fracture numérique et de l’urgence climatique et environnementale.

Par A.L

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a lancé l’année de la présidence française du G7, ce mardi 18 décembre à Biarritz, devant 150 ambassadeurs venus de toute la planète et des élus locaux. Le fil conducteur en sera la lutte contre les inégalités.

Une conférence environnementale "One planet" aura lieu en même temps que ce sommet, selon notre journaliste sur place Stéphanie Deschamps :
 


Réduire les inégalités en 2019


Dans son discours Jean-Yves Le Drian a énuméré un certain nombre de priorités pour l’année 2019 :
  •  réduire la fracture numérique.
  • une meilleure protection sociale garantie.
  • un bouquet législatif pour lutter contre les inégalités hommes-femmes. Un prix Simone-Veil pour récompenser les meilleures initiatives pour la liberté de la femme sera créé.
  • l’urgence climatique et environnementale pour une meilleure justice sociale qui doit aider les plus vulnérables. 
 

Alliance avec l’Afrique au coeur du G7


Jean-Yves Le Drian a indiqué vouloir placer "l’alliance avec l’Afrique au cœur de ce G7".

Lutte contre le terrorisme, renforcement de la coopération multilatérale et lutte contre les manipulations de l’information font également partie de la feuille de route du G7.

Nous devons remettre les peuples au cœur des processus de décision,


a déclaré le ministre des Affaires étrangères. 

A lire aussi :


Les dates du G7 de Biarritz


L’Élysée a fixé les dates du prochain G7 : les dirigeants des plus grandes puissances du monde seront sur la côte basque du 25 au 27 août 2019.

La France prendra la présidence du groupe composé également des Etats-Unis, du Canada, de l'Allemagne, du Royaume-Uni, de l'Italie et du Japon le 1er janvier 2019. Elle sera donc chargée d'organiser les rencontres des diplomates des pays membres ainsi que le sommet des chefs d'Etat.

Voir le reportage de Stéphanie Deschamps et Rémi Poissonnier sur le discours de JY Le Drian et les réactions de Dragica Ponorac, Ambassadrice du Montenegro, Buddhi K. Athauda Ambassadeur du Sri Lanka​​​​​​​ et Rami Adwan, Ambassadeur du Liban​​​​​​​ :
 
Biarritz : le G7 sera consacré à la lutte contre les inégalités sociales

 

Sur le même sujet

Les + Lus