Image insolite à Biarritz en cette fin janvier : un cheval de trait et sa meneuse râtissent minutieusement la plage de Milady. Pour la première fois, la ville teste le nettoyage hippotracté. Un terrain de jeu inhabituel pour Vanille, le cheval d'une société agricole de Saint-Pée-sur-Nivelle qui commercialise ce service.
Vanille s'est adaptée très vite. En seulement deux essais, elle est rentrée dans le travail, sans se poser de question
Cette séance de démonstration est l'occasion de vanter les atouts du cheval pour le nettoyage des plages. L'animal, bien qu'imposant, est plus léger qu'un tracteur et s'enfonce moins dans le sable.
Par rapport à un tracteur, on va moins tasser le sable, moins tuer la faune, car on va râteler légèrement la surface de la plage.
Un ramassage "raisonné"
Selon le type de collecte des déchets, plusieurs modèles de herses peuvent être tractés par le cheval.

Pour Mathieu Kayser, conseiller municipal à Biarritz délégué à la biodiversité et à la qualité des eaux de baignade, cette technique hippotractée est la meilleure.
C'est faire un ramassage des plages raisonné. Le cheval de trait est le meilleur outil. Un rendu très satisfaisant.
Et pour ne pas polluer la plage avec les déjections du cheval, Vanille est même équipée d'un petit godet spécial. La société agricole espère que cette démonstration incitera d'autres villes à franchir le pas. La commune de Saint-Pée-sur-Nivelle est aussi intéressée par ce service pour le nettoyage des abords de son lac.
Vanille à l'oeuvre dans ce reportage >