Les mondiaux de surf, une belle vitrine économique pour Biarritz

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jeanne Travers

Biarritz accueille les championnats du monde de surf jusqu'à dimanche. Des délégations venues des 4 coins de la planète y sont concentrées. Une belle vitrine pour la ville, qui en profite pour commencer la saison touristique un peu plus tôt.

Jusqu'à dimanche, tous les yeux seront tournés vers Biarritz. La ville accueille actuellement les championnats du monde de surf. Pas moins de 47 pays y sont en compétition.

Un tel événement, cela veut dire des dizaines de délégations étrangères, des centaines de journalistes pour couvrir l'événement, et, surtout, des milliers de spectateurs venus admirer les pros de la glisse.

Pour Biarritz, les retombées sont indéniables : "Pour nous, c'est un formidable succès, confirme le maire, Michel Veunac. Il ajoute :

Pour la ville et sa notoriété, pour son attractivité... C'est une compétition qui nous amène beaucoup.


"Le surfeur moyen, lui, il consomme peu. Il est plus concentré sur la compétition que sur le café en terrasse", confie un commerçant. Mais l'entourage des compétiteurs, le reste des délégations et les spectateurs, eux, n'en perdent pas une miette.

Résultat, les restaurants et les hôtels font le plein avant même le début de la saison touristique. Une foule immense est attendue sur les plages de la côte basque avec le long week-end, particulièrement ensoleillé, de l'Ascension.

► Revoir le reportage de René Garat et Rémi Poissonnier :
durée de la vidéo: 01 min 31
Biarritz : les retombées économiques du championnat de surf ©France 3 Euskal Herri