Neufs candidats sont en lice pour les élections municpales de Biarritz. Didier Guillaume est le dernier entré dans la course, même si pas encore officiellement déclaré. La présence du ministre de l'Agriculture dans ce scrutin place Biarritz sous le feu des projecteurs.
Deux ministres en exercice qui s'affrontent dans une commune de 25 000 habitants, la situation est peu commune. C'est à Biarritz que ce duel inhabituel prend place, dans l'optique des élections municipales de mars 2020. Le ministre de l'Agriculture est candidat. Didier Guillaume, originaire de la Drôme et installé depuis deux ans au Pays Basque, l'a annoncé dans les colonnes de Sud ouest le 7 décembre.
Face à lui, on retrouvera, entre autres, le secrétaire d'Etat au tourisme et au commerce extérieur Jean-Baptiste Lemoyne, qui lui figure sur la liste du maire sortant Michel Veunac (Modem).
Forcément, l'arrivée d'un nouveau venu dans l'arène, qui plus est membre du gouvernement fait réagir, notamment auprès des autres listes en lice. "C'est à Biarritz qu'il y a le plus grand nombre de candidats déclarés aux élections municipales.
La candidature de Didier Guillaume, la neuvième, montre que le jeu n'est pas figé", assure François-Xavier Menou, porte-parole de la liste "Biarritz Changer d'ère- Gara aldaketa" , et député suppléant LREM.
L'appel des 120
Pour préparer sa candidature, qu'il ne veut rendre officielle qu'à partir du mois de janvier, le ministre de l'Agriculture s'est appuyé sur un "appel des 120", réunissant autant de signatures de Biarrots encourageant sa candidature. Parmi eux, des personnalités politiques, des associatifs, des sportifs, des enseignants…Problème : certains, parmi les signataires ont découvert qu'ils figuraient sur la liste lors de sa publication, et se défendent d'avoir donné leur accord.
Voir le reportage de France 3 Euskal Herri
Au centre de l'attention
En quelques jours seulement, et sans être officiellement candidat, Didier Guillaume aura réussi à braquer les projecteurs médiatiques sur lui, ce qui n'est pas forcément du goût des autres candidats. Ainsi Guillaume Barucq, adjoint à l'environnement au maire sortant Michel Veunac, et lui aussi candidat, s'est agacé sur les réseaux sociaux. "Trop c'est trop. La multiplication d’articles dans la presse locale et nationale faisant la publicité exclusive des membres du gouvernement rend les autres candidats invisibles", a-t-il dénoncéTrop c’est trop. La multiplication d’articles dans la presse locale et nationale faisant la publicité exclusive des membres du gouvernement rend les autres candidats invisibles. La démocratie locale implique une équité de traitement de TOUS les candidats à #Biarritz. pic.twitter.com/s3aKoxZCWs
— Guillaume Barucq (@GuillaumeBarucq) December 10, 2019
"Biarritz n'est pas un plan de fin de carrière ou de pré retraite politique", écrivait-il déjà le 6 décembre, déplorant des "parachutages [venus] de Paris"
Biarritz n’est pas un plan de fin de carrière ou de pré-retraite politique. Avec toutes les candidatures locales déjà déclarées, nous n’avons pas besoin de parachutage de Paris. pic.twitter.com/480vdSjZLA
— Guillaume Barucq (@GuillaumeBarucq) December 6, 2019
Les candidats pour les élections municipales de 2020 à Biarritz
►Maider Arostéguy
►Guillaume Barucq
►Jacques-André Schneck
►Marine Batiste
►Les abertzale
►Nathalie Motsch
►Michel Veunac
►François-Xavier Menou et Philippe Nalpas
►Didier Guillaume