Chantier spectaculaire pour une nouvelle tour de contrôle

Le chantier de la nouvelle tour de contrôle de l'aéroport Pau-Pyrénées a pris une tournure spectaculaire avec la mise en place de la charpente métallique de la vigie à 52 mètres de hauteur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une grue géante transporte une structure métallique d'une trentaine de tonnes à 52 mètres de hauteur. Le chantier de la nouvelle tour de contrôle de l'aéroport de Pau-Pyrénées a connu un tournant important. Après le montage de la colonne en béton, la charpente de la vigie, où travailleront les contrôleurs aériens, a été mise en place. Un travail long et compliqué, nécessitant concentration et précision. Une grande première pour l'entreprise Alzaté, basée à Hendaye et Tartas, qui réalise ce chantier, à l'aide d'une grue supportant plus de 300 tonnes.  

La future tour de contrôle fera 12 mètres de plus que l'actuelle. Plus avancée sur le tarmac, elle permettra plus de visibilité aux contrôleurs aériens. Surtout, elle répondra à l'obligation de modernisation des matériels radars et radio.

Avec un coût de 9 millions d'euros, financés entièrement par l'Etat au travers de la DSNA, la direction des services de la navigation aérienne, la nouvelle tour de contrôle sera mise en service en février 2017.

L'ancienne tour de contrôle datait des années 50 et avait été rénovée dans les années 80. Le chantier était également nécessaire à cause de trafic aérien civil et militaire important sur l'aéroport: avec 2 régiments d'hélicoptères, l'ETAP (école des troupes aéroportées), et l'aviation commerciale, ce sont plus de 50 000 rotations et près de 700 000 passagers concernés.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information