De très nombreux contrôles auront lieu tout au long du week-end de Pâques sur les routes du département. 500 policiers et gendarmes feront respecter le confinement et dissuaderont les éventuels touristes.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
100 patrouilles sur 50 points de contôles en Béarn et au Pays basque, c'est le dispositif annoncé ce vendredi par le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Éric Spitz, pour faire respecter le confinement pendant le long week-end pascal.
Des contôles fixes et mobiles
"Durant ce week-end de Pâques particulier en raison du confinement, 325 gendarmes, avec l'appui de l'escadron de gendarmerie mobile de Bayonne, et 175 policiers, soit un demi-millier de forces de l'ordre vont effectuer des contrôles fixes et mobiles", a précisé le préfet, "un hélicoptère survolera également les zones de montagne et du littoral et des zodiacs patrouilleront sur les côtes". Dans le cadre de l'opération Résilience, les militaires déployés dans le département permettront également de signaler les infractions au confinement.
Nous ne sommes pas dans une logique punitive mais dans celle de sauver des vies, celles notamment des plus fragiles. D'après une étude britannique, rester chez soi permet de sauver une vie toutes les huit minutes - Eric Spitz, préfet des Pyrénées-Atlantiques
Un confinement plutôt bien respecté
Plusieurs milliers de procès-verbaux dressés mais seulement 19 récidives et une seule condamnation pour trois sorties injustifiées (3750 euros d'amende et 6 mois de prison avec sursis) dans le département. Éric Spitz a salué le civisme des Béarnais et des Basques : "le respect du confinement dont ont fait preuve les habitants du département jusqu'à présent est une des raisons qui permettent de dire que la situation sanitaire est maîtisée localement pour l'instant". Comme premier bilan après bientôt un mois de confinement, le préfet a indiqué : "en zone gendarmerie 2% des contrôles se soldent par une verbalisation, un ratio stable depuis le début. En ville, c'est légèrement plus compliqué, le ration se situe à 5 ou 6%". A titre de comparaison, le week-end dernier seulement 63 véhicules légers sont passés dans la journée de dimanche au péage de Biarritz-la-Négresse sur l'A64...loin, très loin de la fréquentation habituelle.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/confinement-500-membres-forces-ordre-mobilises-pyrenees-atlantiques-paques-1814572.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer